• Contact

Happy Silvers

  • Accueil
  • Bien vieillir
    • Actus bien vieillir
    • Beauté
    • Bien être
    • Plantes
    • Santé
    • Silver économie
    • Sport
    Silver économie : moteur de transformation en Martinique

    Silver économie : moteur de transformation en Martinique

    Fré Design 26 Sep 2025
    Bien choisir ses collants de contention médicaux

    Bien choisir ses collants de contention médicaux

    L'équipe d'Happy Silvers 19 Sep 2025
    Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans

    Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans

    Fré Design 16 Sep 2025
    Prévenir l’ostéoporose : conseils pratiques

    Prévenir l’ostéoporose : conseils pratiques

    L'équipe d'Happy Silvers 20 Août 2025
  • Loisirs
    • Culture
    • Jeux
    • Sondages
    • Voyages
    Les plus beaux carnavals du monde – 1

    Les plus beaux carnavals du monde – 1

    L'équipe d'Happy Silvers 03 Fév 2025
    Porto Rico, une île spendide by Alice

    Porto Rico, une île spendide by Alice

    L'équipe d'Happy Silvers 09 Mai 2024
    5 astuces pour voyager sans stress

    5 astuces pour voyager sans stress

    L'équipe d'Happy Silvers 19 Fév 2024
    Passer des vacances de rêve dans les gorges du Verdon

    Passer des vacances de rêve dans les gorges du Verdon

    L'équipe d'Happy Silvers 26 Juil 2022
  • Vie pratique
    • Associations
    • Bons plans
    • Cuisine/Conso
    • Droits
    • Etudes/Livres
    • Famille
    • Société
    Quand les générations se retrouvent

    Quand les générations se retrouvent

    L'équipe d'Happy Silvers 27 Août 2025
    Matété ou matatou, à vous de choisir !

    Matété ou matatou, à vous de choisir !

    L'équipe d'Happy Silvers 17 Avr 2025
    Tradition des oeufs et chocolat de Pâques

    Tradition des oeufs et chocolat de Pâques

    L'équipe d'Happy Silvers 15 Avr 2025
    Femmes seniors dans le monde : défis et perspectives pour une meilleure inclusion

    Femmes seniors dans le monde : défis et perspectives pour une meilleure inclusion

    L'équipe d'Happy Silvers 07 Mar 2025
  • High Tech
    • Internet pratique
    • Objets connectés
    • Téléphone/tablette
    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Fré Design 24 Sep 2025
    Seniors et numérique : pourquoi s’initier au digital pour mieux appréhender le quotidien ?

    Seniors et numérique : pourquoi s’initier au digital pour mieux appréhender le quotidien ?

    L'équipe d'Happy Silvers 24 Mar 2025
    L’Intelligence artificielle générative, votre nouvelle arme secrète ?

    L’Intelligence artificielle générative, votre nouvelle arme secrète ?

    L'équipe d'Happy Silvers 23 Mai 2024
    L’intelligence artificielle, un allié inattendu dans la vie des seniors ?

    L’intelligence artificielle, un allié inattendu dans la vie des seniors ?

    L'équipe d'Happy Silvers 26 Avr 2024
  • Medias
    • Actus
    • C’est à lire
    • Chroniques
    • Dossiers UFR
    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Fré Design 24 Sep 2025
    Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

    Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

    Fré Design 23 Sep 2025
    Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

    Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

    Fré Design 15 Sep 2025
    Bien préparer sa retraite : les clés pour bien démarrer

    Bien préparer sa retraite : les clés pour bien démarrer

    L'équipe d'Happy Silvers 15 Juin 2025
  • Retraite
    • Argent
    • Emploi
    • Habitat
    • Préparer ma retraite
    • Vivre ma retraite
    Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

    Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

    Fré Design 09 Sep 2025
    Combien pouvez-vous épargner en 10 ans ? Faites le test avec un simulateur

    Combien pouvez-vous épargner en 10 ans ? Faites le test avec un simulateur

    L'équipe d'Happy Silvers 03 Juin 2025
    L’histoire de Rodolphe et les jouets d’antan

    L’histoire de Rodolphe et les jouets d’antan

    L'équipe d'Happy Silvers 07 Mai 2025
    Bien préparer sa retraite : comprendre son patrimoine financier

    Bien préparer sa retraite : comprendre son patrimoine financier

    L'équipe d'Happy Silvers 07 Fév 2025
  • TGM TV
  • Nos ateliers
A la une ...
  • Silver économie : moteur de transformation en Martinique   |   26 Sep 2025

  • Comment sécuriser les seniors des usages numériques   |   24 Sep 2025

  • Les plateformes de répit pour soutenir les aidants   |   23 Sep 2025

  • Bien choisir ses collants de contention médicaux   |   19 Sep 2025

  • Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans   |   16 Sep 2025

  • Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde   |   15 Sep 2025

 
Accueil» Media/Actus» Chroniques»Les seniors, la nouvelle cible des publicitaires ?
Chronique du 30 avril 2015

Les seniors, la nouvelle cible des publicitaires ?

L'équipe d'Happy Silvers 30 Avr 2015 Chroniques Laissez un commentaire 3960 vues

Facebook Twitter linkedin Pinterest Plus

En France, les seniors représentent 22 millions de personnes soit un tiers de la population française. Selon l’Institut Français des Seniors, il naît un senior toutes les 37 secondes ! Ils constituent une cible émergente pour les publicitaires même si le marketing générationnel n’est pas encore d’actualité dans notre pays. 

Ils demeurent encore aujourd’hui les grands oubliés du marketing selon de nombreuses études et auteurs de la silver économie.

Comment les publicitaires mettent-ils les seniors en scène ?

Aujourd’hui, les seniors sont des consommateurs dynamiques, avertis, intéressés par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux (en particulier Facebook) avec surtout des revenus plus confortables que la plupart de la population française. Les plus de 50 ans réalisent plus d’un achat sur deux selon l’INSEE.

Selon Benoît Goblot, les seniors représentent un véritable défi pour les publicitaires qui ont le plus grand mal à aborder cette cible hétérogène qu’ils connaissent mal. En effet, comment cibler dans un seul message trois générations de seniors à savoir les baby-boomers (de 50 à 64 ans), les retraités actifs (65 à 75 ans) et les seniors les plus âgés de plus de 75 ans alors que les publicitaires pensent souvent que tous les seniors se ressemblent et qu’il suffit de montrer un senior afin que tous les aînés s’y identifient ?

Certaines marques ont bien compris que le marché des seniors était en plein boom mais elles sont encore trop peu nombreuses.

Quels sont les marques ou types de produits qui les mettent en scène ?

Les seniors sont souvent représentés de différentes façons dans les publicités :

  • Certaines marques se servent du décalage générationnel dans leurs publicités. Ainsi, la marque de vêtements californienne American Apparel a employé une septuagénaire pour promouvoir la ligne Advanced Basics. En Chine, un grand-père de 72 ans est devenu mannequin d’un site de vêtements féminins en ligne : les ventes du site ont été multipliées par 5 depuis son recrutement.
  • Les fabricants de cosmétiques s’intéressent aussi aux seniors en créant de nouveaux produits comme la coloration et les crèmes anti-âge. L’actrice Jane Fonda est l’égérie de la marque l’Oréal qu’elle représente dans des publicités afin de cibler une clientèle de plus de cinquante ans.
  • Les entreprises agroalimentaires orientent souvent leurs messages publicitaires sur le bien-être des seniors en proposant une gamme de produits avec moins de sel, de sucre et de graisse. propose une gamme de produits « petits appétits » qui visent à répondre aux besoins consommations avec des actifs réduits. Au Japon, les entreprises fabriquent des produits antioxydants et la cosmétofood afin de ralentir le processus de vieillissement tels que les chocolats Eternity et Young de New-Tree.
  • La marque Daxon a créé une ligne de vêtements pour les femmes de plus de 50 ans. Elle a fait appel à une agence publicitaire spécialisée dans la cible senior afin de valoriser sa clientèle à travers des publicités. Cette campagne publicitaire a mis en place une «communication intergénérationnelle», en demandant aux étudiants d’Esmod Lille de dessiner un haut pour une de leur connaissance de plus de cinquante ans.
  • Une marque bien connue dans l’optique utilise l’image de Sharon Stone afin de véhiculer un message traduisant ses valeurs. Cette publicité traduit le dynamisme, l’élégance et la simplicité de la marque Afflelou. Sharon stone a participé à d’autres publicités comme celle de Dior.
  • Un site comparateur de vols et de billets d’avion met en scène dans une publicité un homme et une femme seniors qui expliquent qu’ils « adorent s’envoyer en l’air mais pas avec n’importe qui ».
  • D’autres marques utilisent l’image des seniors afin de leur proposer de nouveaux produits dans le domaine des nouvelles technologies comme les téléphones portables ou les tablettes tactiles pour les seniors
  • D’autres marques font appel uniquement à des seniors dans le cadre de leur campagne publicitaire

En mettant en avant l’intergénérationnel, la vitalité des seniors, un humour décalé voire parfois humiliant, toutes ces marques utilisent-elles vraiment la bonne stratégie pour cibler les seniors ?

Comment faut-il mettre les seniors en scène ? Quelle est la meilleure stratégie ?

Auparavant, les seniors étaient utilisés pour faire vendre des produits « vieillesse » tels que la prothèse auditive, les chaises roulantes et les décès. Si cette pratique a quelque peu changé aujourd’hui, les seniors sont ciblés pour d’autres produits comme les loisirs (voyage, hôtels, sport, danse), la mode, la nourriture ou la beauté et les cosmétiques mais cela reste encore insuffisant. 

Quand on parle de seniors, nous en avons généralement une image qui renvoie souvent à une personne dépendante ou à des grands-parents qui gardent les petits-enfants. Or, les seniors d’aujourd’hui sont bien différents. Papy et mamie s’intègrent parfaitement dans la société en s’amusant et en se divertissant dans des activités ludiques et stimulantes. Certains d’entre eux deviennent mannequins.

Les publicitaires et les marques ont encore un long chemin à parcourir. Selon M. Serge Guérin, ils sont encore trop nombreux à cibler la ménagère de moins de cinquante ans et à faire preuve d’un « incroyable aveuglement marketing » alors que ce marché représente 22 millions de personnes. La culture du jeunisme a encore de beaux jours devant elle.

2015-04-30
Facebook Twitter linkedin Pinterest Plus
Article précédent

Les fiches pratiques de la retraite

Article suivant

Invitation à la découverte de la Martinique by Alice

Articles similaires

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Fré Design 24 Sep 2025
Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

Fré Design 23 Sep 2025
Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

Fré Design 15 Sep 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi ...

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Utiliser sa messagerie électronique, consulter sa caisse de retraite ou son compte bancaire : aujourd’hui, […]

Programme bien vieillir 2025-2026

Programme bien vieillir 2025-2026

Consultez notre Programme bien vieillir 2025-2026

P’ti portraits : nouvelle émission

Notre boutique d’ateliers

boutique

Paiement sécurisé
Pour valider votre paiement, vous devrez vous authentifier via votre application bancaire.
Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle réglementation européenne pour améliorer la sécurité des transactions en ligne

Répondez à notre questionnaire

J'y réponds tout de suite !

Sécurité du site Web

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Publicités

Les ateliers d’Happy Silvers

Les ateliers d'Happy Silvers

Découvrez notre site pour en savoir plus sur nos ateliers.
Des ateliers pour les seniors : téléphones portables, tabdémarches administratives en ligne, tablette tactile, week-end poz,
Inscriptions ouvertes et places limitées

Articles récents

  • Silver économie : moteur de transformation en Martinique
  • Comment sécuriser les seniors des usages numériques
  • Les plateformes de répit pour soutenir les aidants
  • Bien choisir ses collants de contention médicaux
  • Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans

Accessibilité

Accessibilité

Pour faciliter votre accès à notre site, cliquez sur l'icône correspondante et sélectionnez votre profil

Liens partenaires

  • Locations saisonnières
  • Joogle France
  • Guide prevoyance, assurance obseques
  • Emploi en France et dans le monde
  • logo jobsora-fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Presse
  • Nous contacter
  • Liens utiles
  • A propos de nous
  • Nos partenaires
  • Annoncer sur Happy Silvers
  • Nos ateliers
  • Politique de confidentialité

Publicité

Populaires

  • 12 blogs ou pages seniors à suivre

    12 blogs ou pages seniors à suivre

  • Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

    Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

  • Vivre dans une résidence seniors : un bon choix ?

    Vivre dans une résidence seniors : un bon choix ?

Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

Marseille face au défi des Ehpad : un projet innovant pour mieux accompagner les seniors et leurs familles

Marseille face au défi des Ehpad : un projet innovant pour mieux accompagner les seniors et leurs familles

Gérard, un senior bâtisseur dans l’âme

Gérard, un senior bâtisseur dans l’âme

Valeurs différentielles de la maison de retraite à unité Alzheimer

Valeurs différentielles de la maison de retraite à unité Alzheimer

Quel fauteuil choisir pour soulager le mal de dos ?

Quel fauteuil choisir pour soulager le mal de dos ?

Copyright ©2025. Tous droits réservés.
Happy Silvers