Le projet de budget 2026 prévoit plusieurs dispositions qui impacteront directement le niveau de vie des retraités. Le gouvernement souhaite effectivement réduire le déficit public de 30 milliards d’euros pour le ramener à 4,7 % du PIB. Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit notamment le gel des pensions de base et une transformation profonde de l’abattement fiscal.
Voici les détails de ces réformes et ce qu’elles changent concrètement pour vous.

Source : Freepik
1. Fiscalité et pensions : Les mesures du budget 2026 pour les retraités
Le gouvernement envisage d’abord de modifier le régime fiscal applicable aux revenus de vos retraites. Aujourd’hui, vous bénéficiez d’un abattement de 10 % sur le montant de votre pension. Or, le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de remplacer ce dispositif par un abattement forfaitaire unique de 2 000 euros par personne.
Selon les autorités, cette réforme vise à réorienter certains avantages fiscaux vers les ménages les plus modestes. Selon les estimations de l’Institut des politiques publiques, environ 100 000 foyers modestes pourraient en tirer profit. En revanche, environ 1,4 million d’autres foyers verraient leur impôt sur le revenu augmenter. En plus de cela, le projet inclut le gel de l’ensemble des pensions de base en 2026. Par conséquent, vos revenus ne grimperont pas l’année prochaine. À partir de 2027, le gouvernement envisage même une sous-indexation de 0,4 point par rapport à l’inflation.

Source : Freepik
2. Réforme des retraites : Vers une suspension du départ à 64 ans
Le gouvernement Lecornu prévoit une mesure forte dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il souhaite effectivement suspendre provisoirement le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
Cette suspension de la précédente réforme permettrait à environ 600 000 personnes de partir plus tôt à la retraite. Les premiers concernés seraient les actifs nés en 1964 qui devaient initialement partir à 63 ans. Selon le Premier ministre, une « conférence sur les retraites et le travail » sera organisée avec les partenaires sociaux pour préparer l’avenir. Toutefois, cette mesure n’est pas encore définitive. La proposition fera l’objet d’un débat parlementaire intense avant son adoption potentielle.

Source : Freepik
3. Un budget 2026 sous haute tension pour les retraités du privé
Le marathon budgétaire a débuté cette semaine et les débats s’annoncent particulièrement tendus à l’Assemblée. Chaque camp politique cherche à imposer ses priorités dans un contexte parlementaire fragmenté. Le texte final doit être adopté avant le 31 décembre prochain.
Parallèlement, l’année 2026 sera difficile pour les retraites complémentaires du privé. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ne s’est pas mis d’accord sur une revalorisation. En conséquence, vos pensions complémentaires ne bougeront pas au 1er novembre 2025. La valeur d’achat du point restera également la même au 1er janvier 2026. En Martinique, cette décision concerne près de 28 500 allocataires de l’IRCOM. Par conséquent, le pouvoir d’achat des anciens salariés du secteur privé restera sous pression durant toute l’année.
Pour conclure, l’année 2026 s’annonce donc comme une période de transition majeure pour vos finances. Entre le gel des pensions de base et l’absence de revalorisation de la complémentaire, les retraités participent activement à l’effort national de réduction du déficit. Il faudra suivre avec attention le vote définitif du budget pour connaître les modalités exactes de ces changements.
Dites-nous tout : Que pensez-vous de ces mesures budgétaires ? Êtes-vous particulièrement inquiet par le gel des pensions ou par la modification de l’abattement fiscal ? Partagez votre avis et votre ressenti avec nous en commentaire !



