Qui n’a jamais eu besoin de conseils ou d’informations sur notre système de santé, d’une aide pour faciliter ses démarches, de trouver le bon interlocuteur ou avoir tout simplement un soutien, un accompagnement pour soi ou pour ses proches ?
Cela est d’autant plus utile quand on prend de l’âge. Pour répondre à ces préoccupations, vous pouvez faire appel aux collectifs interassociatifs sur la santé.
Les CISS sont des lieux d’échanges et d’élaboration d’idées et d’actions communes en vue de :
- Faire respecter les droits des malades et de leurs familles dans toutes les institutions de santé.
- La défense des intérêts et des droits des usagers du système de santé,
- Le suivi des politiques de santé afin de mettre en valeur l’évolution des besoins des personnes et revendiquer des changements,
- La formulation de propositions de réformes et la mise en évidence des dysfonctionnements,
- La vigilance sur l’accès aux soins, la promotion de la qualité et de la santé publique,
- L’information du public sur les enjeux de santé,
- La formation spécifique de représentants
Il existe un CISS au niveau national qui est aussi présent dans les régions de France. Le CISS édite aussi des fiches thématiques, des guides pratiques, des enquêtes, des tribunes et d’autres documents accessibles sur Internet.
Nous avons rencontré la directrice du CISS Martinique et sa Présidente, Mme Jeanne-Emérante DEFOI
Quel est le rôle du CISS Martinique ?
Le Collectif Interassociatif Sur la Santé Martinique (CISS Martinique) a été créé en juillet 2011. Il fait partie du réseau des CISS Régionaux attachés au CISS National.
C’est un collectif regroupant des associations de personnes malades, âgées, handicapées, et de consommateurs. Son but est d’approcher de manière collective les problématiques concernant les usagers du système de santé.
Le CISS Martinique, un interlocuteur privilégié et représentatif des usagers du système de santé local
Ses missions se déclinent comme suit :
- Informer les usagers sur leurs droits en matière de recours aux établissements, aux professionnels de santé ainsi qu’aux organismes de protection sociale.
- Accompagner et former les représentants des usagers afin de les aider à jouer un rôle actif dans les instances où ils siègent.
- Observer en continu les transformations du système de santé, analyser les points posant problème et définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes, et ce quelle que soit la structure.
- Et enfin communiquer les constats et les revendications faites.
Le CISS Martinique est-il un acteur attentif à l’organisation et à la qualité des soins ?
Tout à fait. Composé à ce jour d’une vingtaine d’associations adhérentes et espérant en toucher plus encore au cours des prochains mois, le CISS Martinique ambitionne de réunir tous les acteurs pouvant participer à l’évolution de la prise en charge des usagers et à la qualité des soins proposés aujourd’hui.
A ce titre, le Collectif s’est engagé au côté de l’ARS pour aider à renforcer l’efficacité du dispositif de santé sur nos 4 territoires de proximité (Nord Caraïbes, Nord Atlantique, Centre et Sud)
Quelles informations peut-on trouver au CISS Martinique ?
Le CISS Martinique est un pourvoyeur d’information, de documentation et de Formation
Le Collectif met à la disposition des usagers un large choix de documentation axé sur les droits des malades, la santé du travail, l’assurance maladie etc.., dans ses locaux situés au siège de la Ligue Contre le Cancer – Montgérald-Fort-de-France, et prochainement dans les centres médico-sociaux et chez les professionnels de santé .
Il organise des sessions de formation à l’intention des représentants des usagers pour améliorer leur performance dans l’exercice de leur mandat.
Le CISS Martinique est aussi à l’écoute des usagers et de leurs besoins
Il répond aux questions juridiques ou sociales liées à la santé. Des écoutants spécialistes apportent de l’information et orientent vers les services concernés sur la ligne nationale « Santé Info Droits » du CISS, au 01 53 62 40 30, de 07h à 12h pour les DOM.
Est-il possible de vous contacter pour faire partie du CIS ?
Si vous êtes membre d’une association de malades, de personnes âgées, de consommateurs, de familles ou de personnes présentant un handicap et vous souhaitez représenter et veiller au respect des droits des usagers dans notre système de santé, il suffit de nous contacter au 0596 70 20 38 de 8h à 16h.
La participation active des usagers, de leurs représentants et des associations sera un facteur clé de succès de nos plans d’actions.