Quand on décide d’acheter une voiture d’occasion, on souhaite vraiment faire une bonne affaire et ne pas avoir de soucis par la suite. Parce que l’on ne veut pas investir dans un véhicule neuf pour faire des économies, il ne faut que cette bonne affaire devienne un cauchemar. Voici quelques conseils.
1. Le carnet d’entretien
Vérifiez qu’il est bien à jour. Grâce à lui, vous pourrez constater que les révisions ont bel et bien été effectuées en particulier si vous pouvez aussi vérifier l’existence de factures qui vous renseigneront sur les pièces qui ont été changées (suspensions, plaquettes de freins, …)
2. Le contrôle technique
Pour rappel, il doit être fait tous les 2 ans dès que la voiture a plus de 4 ans. Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur doit l’avoir fait dans les 6 moi qui précédent la vente du véhicule à un particulier. S’il n’a pas été fait, la préfecture refusera alors de délivrer un nouveau certificat d’immatriculation à l’acheteur
3. Les pneus
Si vous observez une usure irrégulière, c’est un signe qu’il y a un défaut de parallélisme ou autre chose. Vérifiez aussi la roue de secours. Les pneus doivent de même marque et même modèle sur un même essieu. N’hésitez pas à regarder dans les détails l’usure de leur structure.
4. Les commandes de bord
Il faut tout tester : les clignotants, les phares, la climatisation, le chauffage, les essuie-glaces, l’ouverture des vitres, le désembuage, les appareils. Par exemple, les vitres doivent descendre sans à coups.
Les commandes de bord doivent s’allumer quand vous mettez le contact.
5. L’état du moteur
Faites attention aux éventuelles fuites d’huile ou de liquide. Les bornes de batterie ne doivent pas être recouvertes de dépôts blanchâtres. Jetez un coup d’oeil à l’état du joint de culasse, des durites en caoutchouc qui ne doivent pas laisser passer de liquides qui sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur.
6. L’état général de l’intérieur et de l’extérieur
L’état de la carrosserie, des sièges et des moquettes vous donnera un bon indicateur du soin qu’a apporté l’ancien propriétaire à son véhicule. Si vous observez une différence de teinte, il est possible qu’il y ait eu une réparation ou un remplacement. N’hésitez pas à demander des informations si elles ne figurent pas sur les factures.
Attention à la peinture cache misère si elle est neuve. Elle doit être bien lisse et sans surbrillance et sans trace de boursouflures qui seraient dues à de la rouille masquée.
Ne craignez pas de soulever les tapis de sol pour voir s’il n’y a pas de problèmes d’étanchéité.
Regardez si les chiffres du compteur sont bien alignés.
7. Le test sur route
Il est important ! Ecoutez le bruit du moteur, faites des tests de freinage … Sur une ligne droite, n’hésitez pas à « lâcher » le volant quelques secondes afin de vérifier la tenue de route du véhicule. Testez l’embrayage et la boîte de vitesse. Les vitesses doivent s’enclencher sans aucune difficulté.
Si possible, regardez les fumées qui sortent du pot d’échappement.
Sources : Bnp Paribas, site economie.gouv.fr
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