Senior : 5 astuces pour gérer son stress

Senior : 5 astuces pour gérer son stress

Le stress est un sentiment commun que nous rencontrons tout au long de notre vie mais avec l’âge, il est important de prendre soin de sa santé. Découvrez ici 5 conseils pour apprendre à surmonter les situations difficiles et faire le vide.

  1. Ayez une alimentation équilibrée

    On ne le répètera jamais assez, mais le petit-déjeuner joue un rôle crucial dans la gestion de la faim pour le reste de la journée, surtout avec l’âge, il est nécessaire d’éviter les carences. Préférez par ailleurs un repas léger pour le soir comme les soupes ou les salades.

    Réduisez votre consommation de sel et de sucre, privilégiez les poissons gras, limitez la viande rouge qui est grasse en acides gras saturés, et consommez beaucoup de fruits et de légumes. Ceux-ci peuvent cependant provoquer des aphtes, cliquez ici pour découvrir comment soigner un aphte.

    Si vous voulez vous octroyer un petit plaisir, craquez pour un morceau de chocolat noir : de nombreuses études ont démontré que le magnésium, la vitamine B et les antioxydants qu’il contient lui confèrent un effet relaxant et anti-stress. Il vous donnera par ailleurs une sensation de bien-être et de bonne humeur, à condition bien sûr, de ne pas faire d’excès.

  2. Pratiquez une activité physique

    senior seulL’exercice physique permet non seulement de prendre soin de votre santé, mais c’est également une solution idéale pour lutter contre le stress. L’activité procure un sentiment de bien-être grâce à la sécrétion d’endorphines qui sont naturellement produites par notre organisme. Les sports d’endurance comme la course à pied, le vélo ou la natation ont la réputation d’être plus endorphinogènes. Que ce soit par le biais des loisirs, des déplacements à pied ou à vélo, des tâches ménagères ou du jardinage, ce sont toutes de bonnes occasions de vous bouger et de libérer la charge négative liée au stress. Évitez cependant de trop forcer et pratiquez l’activité la mieux adaptée à votre condition physique.

  3. Apprenez à vous relaxer

    Le stress ou l’anxiété peuvent entraîner des tensions musculaires et provoquer des problèmes d’endormissement. Il est important de vous étirer et d’apprendre à relâcher vos muscles. Asseyez-vous au calme et commencez par détendre votre visage en descendant lentement sur toutes les parties du corps pour finir par les orteils. Faites cet exercice régulièrement, en particulier dès que vous vous sentez gagner par les émotions. Apprenez à vous concentrer sur votre respiration pour faire le vide et prendre du recul, les émotions sont impermanentes et finiront par s’en aller toutes seules. Le stress peut par ailleurs provoquer des problèmes de bouche, découvrez ici comment soigner un aphte.

  4. Favorisez l’échange et le lien social

    D’après certaines études, les seniors qui ont une vie sociale active seraient en meilleure santé physique, réduiraient leurs risques d’une perte de leur capacité physique liée à l’âge et seraient plus heureux. En famille ou avec des amis, continuez donc à fréquenter du monde. Profitez d’un weekend pour partir à la campagne, passez un après-midi avec vos petits-enfants ou inscrivez-vous à un cours de travail manuel, comme le point de croix ou le tricot pour faire de nouvelles rencontres. De plus, ces activités qui nécessitent de faire des mouvements répétés pourront vous aider à calmer vos angoisses, vous vous focaliserez ainsi sur la répétition du geste et mettrez votre stress de côté.

  5. Lâchez prise

    senior solitudeAcceptez vos imperfections et de ne pas pouvoir contrôler toutes les situations. Cela vous permettra de vous calmer et de retrouver votre sérénité. Si vous venez de manquer votre bus ou que votre télé ne marche pas, évitez de générer de la négativité et passez à autre chose. À la place, allez faire un tour, faites quelques exercices de relaxation ou un peu de lecture. Consacrez votre énergie à faire ce qui est en votre pouvoir au lieu de la perdre en vous inquiétant pour des choses qui sont hors de votre contrôle. Plutôt que de vous concentrer sur ce qui ne va pas, portez votre attention sur les choses positives et vos réussites.

    De même, cessez de critiquer ou d’avoir des jugements négatifs mais soyez plus tolérant et agréable avec votre entourage.

Ces 5 conseils vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau et de dégager une bonne énergie qui affectera de façon positive votre entourage, tout en diminuant les risques de maladie causés par le stress.

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