Santé seniors : comment rester en forme malgré les pathologies fréquentes

Santé seniors : comment rester en forme malgré les pathologies fréquentes

Au-delà de la cinquantaine, certaines personnes peuvent être sujettes aux pathologies fréquentes qui concernent les seniors. En effet, avec l’âge, les anticorps s’amoindrissent légèrement ce qui a pour conséquence une baisse notable d’énergie, ce qui le rend plus vulnérable au développement des certaines maladies et incommodités au niveau de la motricité.

Cependant, il existe bien des manières qui permettent aux quinquagénaires et plus de rester en forme malgré ces altérations courantes de la santé. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, il est important de déterminer dans un premier temps les maladies les plus habituelles chez les seniors, puis de parler des moyens qui leur permettent de bien vivre en dépit de ces freins.

Les pathologies les plus fréquentes chez les seniors

Les seniors sont exposés à plusieurs sortes de pathologies pouvant être dégénératives ou non. Parmi les plus fréquentes, nous trouvons notamment les soucis neurologiques liés au vieillissement, les maladies osseuses, les problèmes vasculaires ainsi que plusieurs autres maladies acquises ou se développant au fil de l’âge.

Les pathologies neurologiques comprennent la maladie d’Alzheimer, Parkinson, les troubles de l’audition ainsi que ceux de la vision se présentant sous forme de cataracte ou encore de la dégénérescence maculaire.

Lorsque l’on parle des maladies osseuses chez certains individus, cela évoque le plus souvent l’arthrose qui est une maladie due à la dégradation du cartilage au niveau des articulations et les extrémités des os, soit l’ostéoporose caractérisée par une fragilité des os, généralement due au vieillissement.

Les maladies cardiovasculaires, le diabète, la présence d’escarres, les chutes, les douleurs, l’incontinence, la dépression ainsi que plusieurs autres pathologies sont également décelés chez les personnes âgées. En plus des gênes et des souffrances qu’elles provoquent, ces maladies peuvent altérer le confort des seniors et provoquer la perte de l’autonomie

Comment bien vivre face aux indispositions chez les seniors ?

Etre âgé et rester en forme malgré les différentes pépins liés au vieillissement est tout à fait possible. Pour cela, des mesures de préventions, des traitements et des aides à domicile sont à la disposition des seniors pour leur permettre de prévenir les affections ou les soulager de manière plus efficace.

Comme les soins, les dépistages et les aides nécessitent des frais inhérents, les mutuelles seniors telles que Hyperassur sont là pour assister et conseiller les personnes âgées pour le choix de l’assurance santé qui leur sont les plus adaptées.

En effet, les mutuelles spécifiques pour seniors permettent aux patients concernés de bénéficier d’une assurance santé recouvrant principalement les pathologies communes chez les retraités. Ainsi, ces derniers peuvent profiter sereinement des traitements, des mesures de préventions et de l’assistance dont ils ont besoin et ceci, sans devoir se ruiner.

La rédaction vous conseille

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *