Rénover son logement quand on est senior : oui  mais comment ?

Rénover son logement quand on est senior : oui mais comment ?

La majorité des seniors aux Antilles vivent à domicile pendant leur retraite. Quand on est senior, réaliser des travaux ou aménager son logement peut s’avérer être un casse-tête chinois en particulier quand on vit dans un logement dégradé et quand on est en situation de grande précarité.


Se posent alors de nombreuses questions : comment puis-je faire réaliser les travaux indispensables comme la réfection de ma toiture, la rénovation de mon installation électrique ou encore le changement de ma plomberie ? Comment vais-je financer ces travaux ? A qui dois-je m’adresser ?

 

jean marc Ajanany

Jean Marc Ajanany

Nous avons rencontré, Jean-Marc Ajanany, directeur d’AB Stratégie, une association qui s’est spécialisée dans l’ingénierie de projets d’insertion, dans la formation professionnelle mais singulièrement auprès de publics seniors dans la rénovation des logements insalubres.

Présentez-nous AB Stratégie

AB Stratégie est une association qui a été créée en 2007. Nous sommes en plein développement depuis septembre 2012. Nous sommes reconnus comme étant un opérateur social agréé par la DEAL et actif dans la rénovation d’habitat par le biais des dispositifs de l’Aide à l’Amélioration de l’Habitat (AAH) ainsi que de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Nous intervenons aussi dans le domaine de la formation professionnelle et dans le cadre de l’ingénierie de projets.

Concernant la rénovation de l’habitat, nous accompagnons les attributaires dans la réalisation de leurs projets de rénovation, plus précisément, dans le montage de leurs dossiers de suivi, de subventions et la réalisation des travaux.
Nous portons une attention particulière auprès des attributaires qui vivent dans des logements dégradés voire très dégradés et qui sont en grande précarité.

Dans le cadre de l’amélioration à l’habitat, nous intervenons dans divers corps de métier du bâtiment : le gros œuvre et le second œuvre. A titre d’exemple, nous pouvons rénover les toitures, les gouttières et les faux plafond, les menuiseries intérieures ou extérieures, l’électricité ou la plomberie. Nous traitons aussi les problèmes d’amiante ou encore les termites.

Y-a-t-il beaucoup de demandes de dossiers subventionnés de la part des seniors ?

Pour notre part, au sein d’AB Stratégie, le nombre de dossiers subventionnés pour les seniors n’a cessé d’augmenter. En effet, nous avons traité 8 dossiers en 2013, 49 en 2014, 73 en 2015. Ce sont pas moins de 130 chantiers que nous avons réalisés à destination des 50 ans et plus depuis 2014 et plus de 185 dossiers instruits et subventionnés! Ils se répartissent dans toute la Martinique.
Doit-on être obligatoirement propriétaire pour bénéficier du dispositif ?

Ce dispositif concerne les personnes propriétaires occupants les lieux ainsi que les propriétaires bailleurs qui louent leurs domiciles pour des loyers modérés. Les critères d’éligibilité sont fixés par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le cadre des arrêtés préfectoraux.

D’autres personnes peuvent également bénéficier de ce dispositif à condition d’avoir les autorisations du ou des propriétaires ou encore des héritiers.

Donnez-nous quelques exemples de travaux d’aménagement qui ont changé le quotidien des seniors ?

Souvent, pour différentes raisons, la salle de bain des seniors n’est plus fonctionnelle. En effet, elle n’est plus adaptée à la motricité du bénéficiaire, de même que les accès à certaines pièces de la maison.

Nous réaménageons alors cet espace de vie en faisant une salle de bain pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) qui est composée d’une salle de bain à l’Italienne, Barre d’Appui, WC PMR, Lavabo sur console…Tous les travaux entrepris chez le bénéficiaire, sont validés par les contrôleurs de la DEAL.

Quels sont les retours des seniors après la rénovation de leur habitat ?

Les seniors sont heureux et satisfaits. En effet, ils voient leurs conditions de vie s’améliorer et retrouvent une certaine forme de dignité. Ils peuvent se réapproprier ce lieu de vie qui est le leur.

Grâce à cette satisfaction, ils communiquent et recommandent autour d’eux notre savoir-faire, notre sérieux, notre écoute et surtout notre accompagnement…

Comment se passe une demande de travaux ?

Il y a trois étapes :

  • le montage de dossier de suivi (administratif, technique et financier)
  • la réalisation d’un dossier de demandes de subventions
  • la réalisation des travaux

Les demandeurs sont donc accompagnés tout au long de la procédure par nos équipes. Nous montons les dossiers tant au niveau administratif, financier et technique.

Comment peut-on financer ce projet ?

Les personnes intéressées peuvent bénéficier du dispositif d’Aide à l’Amélioration de l’Habitat (AAH).

Plusieurs organismes interviennent : la DEAL, la CTM, la CAF pour ses allocataires, la CGSS pour les retraités non bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’IRCOM pour ses bénéficiaires, certains CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), la communauté d’agglomération du Sud (pour les personnes résidant dans le Sud) ou Martinique Habitat. Précisons que Martinique Habitat est un organisme bancaire qui peut attribuer un prêt plus flexible que la banque même pour les personnes âgées à condition de ne pas avoir plus de 80 ans.

Resteront à la charge des attributaires 20 % des travaux qui correspondent à l’apport personnel. Souvent les attributaires ont du mal à le mobiliser. Il faut donc trouver des solutions permettant aux bénéficiaires de réaliser leurs projets de rénovations.

Contact : insertion@abstrategie.com
Tél : 05 96 60 72 32

Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

 

 

Mots clés: , , , , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *