La silver économie ou encore l’économie des cheveux gris représentait un marché de 92 milliards en 2013 selon le site entreprises.gouv.fr (130 milliards d’ici 2020). Quant à la Martinique, selon des études de la CCIM réalisées en 2015, 190 entreprises déclaraient être des acteurs de la silver économie principalement dans le domaine de la santé (35%) et de celui de la cosmétique et du bien être (19 %).
Aujourd’hui, des start-up ou des entreprises innovent dans la silver économie avec plus ou moins de succès. Comment le secteur s’organise-t-il ? Quelles sont les dernières tendances ?
Les organisations représentant les entreprises oeuvrant dans la silver économie.
Syndicat, clusters, technopoles, de nombreux organismes fédèrent les acteurs de la silver économie dans les régions depuis quelques années. Silver Normandie ou Silver Valley, en Ile de France, en sont des exemples.
La Collectivité Territoriale de Martinique a récemment signé une convention avec France Silver eco pour répondre à l’enjeu du vieillissement de la Martinique à travers le développement de la Silver Economie. Elle a élaboré en 2017 un schéma de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Des matériels innovants améliorant le quotidien des seniors
Les seniors souhaitent vieillir à domicile le plus longtemps possible. Les entreprises l’ont bien compris et nombreuses sont celles qui misent sur les technologies de l’information pour les y aider. A titre d’exemples, Pileasy ou encore RogerVoice sont les nouveaux objets qu’utiliseront sans nul doute les seniors dans un avenir proche. Pileasy est un pillulier connecté pour être sûr de ne jamais oublier ses médicaments. Roger Voice est une appli gratuite qui rend les téléphones accessibles aux malentendants.
Réseaux sociaux et plateformes collaboratives spécialisées dans le public seniors
Les réseaux sociaux réservés aux seniors sont de plus en plus populaires. Quand on sait les seniors sont de plus en plus des silver surfers, on comprend mieux le développement de ces plateformes :
- Famileo se revendique comme étant un réseau social privé adapté à toutes les générations. Pour les seniors technophobes, l’entreprise propose que les messages de leur famille leur soient envoyés sous la forme d’un journal papier personnalisé.
- Ammy, un réseau social éthique et solidaire pour les seniors qui veut rassembler une communauté numérique et collaborative des seniors. Lancé dans le département du Gard, son objectif est de proposer des activités et de créer du lien social pour les personnes de plus de 60 ans. Les messages envoyés via la messagerie d’Ammy s’effacent au bout d’un certain temps afin d’éviter de surcharger les serveurs.
Des applis sur Smartphones et tablettes spécialisées pour les seniors
On a fait le test pour vous afin de découvrir les applis qui ciblent sur les seniors proposées sur Apps Store et PlayStore. Voici les applis en français ou en anglais plus ou moins récentes qui s’adressent principalement aux seniors :
- Passions, pour les célibataires de 50 ans et plus
- Pleine Vie, l’un des magazines les plus connus en France s’adressant aux seniors
- Famileo
- Oscar Senior (en anglais), réseau social,
- Des jeux pour les seniors : jeux de mémoire, Dynseo,
- Des applis pour la sécurité ou la vidéosurveillance ou pour simplifier son smartphone …
Et dans la grande distribution, rien de nouveau ?
Si, globalement, ce secteur ne s’est pas suffisamment adapté aux seniors, certains hypers misent dans la silver économie avec des surfaces spécialisées : un vrai pari !
Intermarché a créé l’enseigne « Bien chez moi ». Le distributeur s’est associé à Bricorama. Un magasin pilote devait ouvrir ses portes début octobre à Flyers. Il propose des produits destinés à accompagner les seniors, autour du bien-être, de l’aménagement intérieur, des loisirs, et des objets connectés. La surface encore modeste de 200 m2 dispose de 4 espaces différents (cosmétique et produits de bien être, mobilier, cuisine, téléphonie). On y propose même des ateliers ! « Il s’agit d’un projet dédié aux seniors, et conçu avec eux. Il n’y a pas de produits stigmatisants. Et beaucoup de produits plaisir » selon la directrice de l’innovation du groupement, Patricia Chatelain. Le modèle serait déployable sous la forme d’une galerie, d’une expérience en solo ou encore sous la forme d’un corner. A suivre …
Des concours toujours plus nombreux dans la silver économie
La bourse Charles Foix, TICBioMed, Siver académie, Trophées silver, Trophées Business France, Silver economy awards sont des concours qui permettent aux start-up de faire découvrir leurs produits ou services au grand public ou aux professionnels du secteur. A titre d’exemple, la bourse Charles Foix encourage et soutient les jeunes entreprises au service des seniors. Le concours Silver académie a pour pour vocation de valoriser des initiatives innovantes – produits ou services – destinées à la vie quotidienne et au bien-être des personnes âgées de 60 ans et plus.
Un salon de l’économie du vieillissement, Silver expo, a lieu chaque année à Paris
De nombreux exposants seront présents comme chaque au salon professionnel des services et technologies pour les seniors, Silver expo. Il se tiendra du 27 au 28 novembre 2018 à la Porte de Versailles à Paris.
C’est l’occasion de découvrir les produits ou services qui émergeront demain mais aussi de mieux comprendre les enjeux et perspectives de demain.
Sources : famileo.com, midilibre.fr, lsa, silverexpo, collectivitedemartinique.mq, entreprises.gouv.fr