Communiquer est un art difficile surtout quand il s’agit d’établir des relations intergénérations. Il est assez courant d’entendre « Je ne comprends plus les jeunes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs ». La communication entre les différentes générations est encore plus difficile car elles ne partagent pas les mêmes codes, les mêmes valeurs. Chacune d’entre elles possède ses propres modes de communication.
Les différentes générations
La génération silencieuse ou la génération des traditionnalistes
Elle est née entre 1922 et 1945. Les seniors de cette génération ont tendance à respecter l’autorité, à placer le travail avant de s’amuser et à suivre les règles. Ils se caractérisent par la loyauté et le sens du devoir
Les baby boomers
Ils sont nés après la 2nde guerre mondiale en pleine période de reconstruction de 1945 à 1964. Ils s’accomplissent dans le travail. Ils accordent de l’importance à la qualité plutôt qu’à la quantité et n’ont absolument pas peur d’interroger les autorités.
La génération X
La génération X est celle qui est née entre 1965 et 1980. Elle est à la recherche de défis. Elle valorise la direction et la structure dans leur vie et croit en la résolution immédiate des problèmes. Elle a connu quelques vagues au niveau professionnel, avec parfois des emplois qui ne furent pas stables et bien rémunérés.
La génération Y – génération des millénariaux
Elle est née entre 1980 et 2000. Elle est à la recherche de coaching et de rétroaction. Elle a grandi avec la télévision et est digital natives. Pour elle, l’autorité n’est pas synonyme de compétence. Elle est multitâche et sont des amateurs du travail en collaboration avec les autres
La génération Z – génération silencieuse (igens et centennials).
Elle est née après 2001. Elle préfère communiquer à travers la technologie.
Comment établir des discussions intergénérations ?
Chacune de ces générations a ses codes et ses modes de communication. Difficiles pour les grands-parents de communiquer efficacement avec leurs jeunes petits-enfants.
Parler avec un senior de la génération silencieuse
Quelles sont les caractéristiques de cette génération ? Elle respecte l’autorité, met l’accent sur le travail plutôt que sur le plaisir et croit aux règles. Sachant cela, afin d’avoir une communication efficace avec quelqu’un de cette génération, vous devrez avoir un ensemble de règles claires que les deux parties acceptent de suivre, et montrer du respect les uns pour les autres au cours de l’échange.
À l’ère du «texte parlé», certaines personnes plus jeunes ont tendance à utiliser des raccourcis quand ils parlent. Les traditionalistes n’aiment ni ne comprennent ce genre de langage. Il est donc important de s’assurer, en parlant avec une personne de la génération traditionaliste, que vous prononcez des phrases complètes et appropriées.
Pour cette génération, le respect est important. S’ils vous donnent des conseils, il est préférable de les remercier et de ne pas les contredire.
Echanger avec un baby boomer
Les baby boomers sont des bourreaux de travail. Il faut savoir aller droit au but. Ils privilégient la qualité plutôt que la quantité, ce qui s’applique également aux conversations qu’ils ont avec les autres.
Comme ils n’ont pas peur de remettre en question les autorités, ils sont donc moins susceptibles d’être offensés si un enfant ou un petit-enfant adulte remet en question ce qu’un baby boomer leur dit. Contrairement à la génération silencieuse, ils ne sont pas effrayés, ni réfractaires à la technologie. Même si la technologie n’est pas leur mode préféré de communication, ils n’hésiteront pas à l’utiliser pour les SMS ou les e mails.
Contrairement à la génération traditionaliste, les baby-boomers ne sont pas complètement éteints par la communication facilitée par la technologie. Bien qu’ils ne le préfèrent pas, ils ne l’ignoreront pas entièrement et prendront des formes électroniques de communication, telles que le courrier électronique et les textos, sans aucune communication du tout.
Echanger avec les générations X et Z
La génération X croit en la résolution immédiate des problèmes. Bien qu’ils ne soient pas étrangers à la technologie, ils ne l’adoptent pas aussi facilement que les Millennials et les Igen.
Les igens n’est pas ennuyé par la contestation. Cependant, ils préfèrent résoudre les conflits rapidement et immédiatement. Si vous avez une discussion avec quelqu’un de cette génération et qu’il y a un point de discorde, il est préférable d’y répondre immédiatement. Attendre des semaines, ou des mois, après que quelque chose soit arrivé pour y remédier avec un igen n’est pas une bonne chose alors qu’un échange immédiat aurait été plus sympathique.
Source : senior.com, journalducom.com
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