Les problèmes d’audition chez les seniors : explications et solutions

Les problèmes d’audition chez les seniors : explications et solutions

C’est en vieillissant que les problèmes apparaissent, notamment les troubles de l’audition, de la vue, ou encore les maladies cardiovasculaires qui vous questionnent sur comment faire baisser votre cholestérol pour pouvoir vivre en toute sérénité sans inconvénients.

Qu’est-ce que la surdité ?

On distingue la surdité de transmission de la surdité de perception :

  • La surdité de transmission c’est lorsque le son, qui arrive par le conduit auditif, ne parvient pas à l’oreille interne à cause de la présence d’un bouchon de cérumen qui bloque l’entrée des sons. Un simple lavage d’oreille avec de l’eau tiède permettra de retrouver une bonne audition.
  • La surdité de perception est due à une altération de l’oreille interne, notamment de la cochlée, qui abrite des cellules ciliées. Ces dernières transforment les vibrations mécaniques en signal électrique et sont très fragiles : elles dégénèrent puis finissent par disparaître avec l’âge. On distingue alors moins bien les sons.

Quelquefois, les déficiences auditives peuvent également être combinées.

Audition chez les seniors 5Causes des problèmes de l’audition

C’est à partir de 50 ans que le système auditif commence à vieillir, mais le problème devient généralement gênant autour de la soixantaine. On entend alors moins bien les sons aigus et ceux du quotidien.

  • Un traumatisme : il peut être physique suite à une blessure ou un coup à l’oreille, mais aussi sonore après une explosion ou de la musique amplifiée.
  • L’âge : très souvent une affection du nerf auditif est due au phénomène de dégénérescence causé par les années.
  • L’exposition excessive au bruit : beaucoup de jeunes sont touchés par des troubles auditifs suite à une surexposition aux décibels à cause des baladeurs, des concerts ou des discothèques. Certaines professions sont également concernées (marteau-piqueur, etc.).
  • Le sexe : les hommes sont généralement touchés par le vieillissement du système auditif avant les femmes.
  • Les médicaments : certains peuvent être mauvais pour l’oreille lorsqu’ils sont pris à fortes doses, notamment les antibiotiques, les diurétiques ou les antipaludéens.
  • Une infection virale : les otites à répétition ou les oreillons sont également un facteur de troubles de l’audition.

Audition chez les seniors 3Comment préserver son audition

1 Français sur 10 serait concerné. Il est donc important de faire contrôler son audition dès l’apparition des premiers signes de baisse. Si vous parlez de plus en plus fort et que vous avez tendance à faire répéter les gens, ces signes devraient vous alerter.

  • Faites un test d’audition pour établir un diagnostic : plus tôt le problème sera détecté, meilleurs seront les résultats.
  • Adaptez votre alimentation : des études ont démontré qu’il existerait un lien entre la nutrition et les problèmes auditifs. Il est recommandé de manger du poisson comme le saumon et les sardines pour leur teneur en vitamine D. Le poisson vous permettra par la même occasion de faire baisser votre cholestérol .
  • Investissez dans un modèle de casque de qualité et insonorisé pour éviter d’augmenter le volume et masquer les bruits extérieurs.
  • Portez des protections auditives adaptées lorsque vous faites des activités bruyantes telles que la moto, la chasse et le bricolage ou si vous exercez certaines professions (ambulancier, ingénieur du son, musicien).
  • Si l’on vous diagnostique une perte de l’audition, ne vous inquiétez pas, de nombreuses solutions s’offrent désormais à vous comme la prise de corticoïdes, la pose d’un implant, l’utilisation d’un appareil auditif ou même une intervention chirurgicale.

L’ouïe fait partie de nos 5 sens : il est donc important d’en prendre soin. Il est cependant tout à fait naturel qu’avec l’âge nos facultés auditives soient à la baisse, restez à l’écoute de votre corps. Consultez régulièrement un professionnel de la santé pour des soins et un suivi adapté.

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *