fleurs obseques

Prévoir ses obsèques, est-ce utile ?

Prévoir ses obsèques : un sujet certes triste mais nécessaire si l’on veut épargner, à ses proches, des démarches fastidieuses et des frais non prévus et de dernière minute . Pourquoi faut-il préparer ses obsèques ? Quelles solutions prévoir pour ne pas être démuni lors d’un décès arrive à l’étranger ? 

Pourquoi faut-il préparer ses obsèques ?

Un coût financier non négligeable
Les obsèques coûtent en moyenne 4 500 euros comme l’indique le site pflutece. Ce montant variera en fonction du choix des options choisies, de la région où se dérouleront les obsèques et du type de sépulture.

Si vous n’avez pas souscrit de capital décès, vous pouvez en souscrire un contrat obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres comme celle du site des pompes funèbres Lutèce: http://www.pflutece.com/

Attention, il existe plusieurs de contrats obsèques (en capital, en prestations standard ou encore personnalisées). Vérifiez que le contrat auquel vous allez souscrire correspond bien à vos désirs.

De nombreux Français optent pour une formule d’assurances ou contrats obsèques. Les cotisations seront calculées selon vos besoins. En y souscrivant, vous pourrez ainsi tranquilliser vos proches.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter le site de l’UFC Que choisir.

Pour répondre à vos volontés

Vous pourrez préparer une cérémonie qui correspondra à vos dernières volontés. En effet, vous pourrez préciser le type de funérailles (inhumation ou crémation), le type de cérémonie …

Quelles solutions prévoir pour ne pas être démuni lors d’un décès à l’étranger ?

Un décès est toujours un moment douloureux qui peut sembler encore plus dramatique quand on se trouve loin de chez soi à l’étranger. Il faut prévoir le rapatriement du corps.

Il existe des solutions :

  • parfois déjà intégrées dans les services proposés par sa carte bancaire
  • ou encore en souscrivant à une assurance voyage lors de l’achat du billet d’avion ou du séjour.

Vous avez peut-être déjà une assurance rapatriement dans l’un de vos contrats d’assurances. C’est le moment de vous plonger dans la lecture de vos contrats d’assurance !

Certaines entreprises de pompes funèbres se sont spécialisées dans ce domaine comme les pompes funèbres Lutèce.

Pour faire appel à un service de rapatriement, il vous suffit généralement d’appeler le numéro figurant sur votre contrat d’assurance.

Bien choisir l’entreprise de pompes funèbres

Parce qu’un décès est un moment douloureux, il est important de bien choisir l’entreprise de pompes funèbres. Si vous optez pour un contrat obsèques, vos proches contacteront le conseiller funéraire qui s’occupera de toutes les démarches. Si vous n’en avez pas souscrit, vos proches devront se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres située dans ou en dehors de votre lieu d’habitation.

Les démarches à effectuer sont différentes en fonction du lieu du décès. Un article complet rédigé par le site de l’UFC détaille les démarches à entreprendre.

""

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *