miel

Notre délicieux miel … by Alice

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Un nouvel article d’Alice, 80 ans.

Des origines du miel

abeille mielL’humanité en consomme depuis 12 000 ans et il a été longtemps la seule source de sucre pour les humains.

C’est en 2500 ans avant Jésus Christ que les Egyptiens commencent l’élevage des abeilles. Ainsi, nait l’apiculture.

Les Egyptiens ont été d’ailleurs les premiers à faire remarquer que le miel soulageait les douleurs d’estomac, améliorait les fonctions urinaires, cicatrisait les blessures. Les Grecs, pour leur part, ont démontré que le miel améliore la vision.

Que contient le miel ?

mielPlus un miel est sombre, plus il est riche en fer.

Il détient un grand nombre de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, D, K, PP.

Il possède d’autres substances très rares comme les inhibines et les défensives qui empêchent le développement des bactéries. C’est un des rares aliments qui ne se « gâtent pas ». L’activité antibactérienne du miel est due essentiellement à sa teneur faible en eau et forte en sucre.

Il y a aussi dans le miel un enzyme particulier, le glucose oxydase qui permet la transformation du sucre en acide gluconique et en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique. Sous son effet, beaucoup de champignons et de bactéries ne peuvent pas se développer.

Le miel a également des propriétés anti-inflammatoires car il accélère la production des lymphocytes B et T dans le sang ainsi que l’activation des phagocytes, gardien immunitaire de notre organisme.

Voilà des raisons sérieuses pour apprécier nos amies les abeilles. Albert Einstein a déclaré que « si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

Consommer régulièrement du miel de qualité es t donc à la fois un geste gourmand, une démarche de santé et un acte écologique et citoyen.

On aurait tort de s’en priver !…

Alice Monstin, retraitée 80 ans

La rédaction vous conseille

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *