telephones

Pour ne plus se sentir seules, les personnes âgées peuvent appeler des hotlines

Chacun vit sa vie à son rythme et les années de bonheur défilent à une telle vitesse que l’on ne voit pas venir la vieillesse. Le corps se modifie peu à peu, les besoins changent et les enfants ont grandi et les personnes âgées peuvent se sentir seules. Elles peuvent faire appel à des hotlines.

Agé physiquement mais jeune dans la tête, une personne âgée enfermée entre quatre murs est souvent la proie de la dépression. Pour pallier à ce phénomène, de nombreuses solutions existent comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter. Il est possible d’utiliser un outil de conversion de vidéos Facebook pour les conserver en mp4. Il permet de télécharger des vidéos Facebook en mp4 et mp3*.

Pour éliminer les idées noires dans la vie de ces personnes âgées et pour améliorer leur quotidien, des hotlines proposent de les écouter. Ce sont des volontaires qui leur prêtent des oreilles attentives. Ils leur consacrent leur temps pour écouter une anecdote amusante ou la cause de leurs soucis.

Ces initiatives aident à éviter des détériorations rapides de leur santé comme la perte de l’audition et la mémoire. Ces hotlines existent depuis quelques années. Elles permettent de ne plus se seul ou oublié du monde.

Une hotline en France

En France, l’association Au bout du fil fondée par 5 personnes très investies dans l’action sociale propose une hotline. Depuis 2007, cette association répond à toute personne âgée qui voudrait bavarder un peu mais qui ne sait pas qui appeler

Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage, n ‘hésitez pas à leur transmettre le nom de cette association. Elle pourra appeler gratuitement et chaque semaine, toute personne âgée qui en fait la demande.

Des hotlines dans le monde

Ce concept d’aide téléphonique aux personnes âgées isolées existe aussi un peu partout à travers le monde. Certaines hotlines comme la Friendship Line aux Etats unis, offrent plus qu’une simple écoute. Ils emploient de nombreux volontaires et de psychologues, formés pour aider les vieilles personnes dans n’importe quelle situation d’état émotionnel, psychologique et voire même suicidaire.

En Angleterre, les associations comme The Silver Line, Age UK, Independent Age (Advice and Support for older age), RVS (Royal Voluntary Service), Aid for the Aged in Distress et Care and Repair font partir d’une longue liste de hotlines dédiées au confort et au bien-être des personnes âgées anglaises. Certaines des ces associations vont même jusqu’à inviter les vielles personnes pour le thé pour créer un meilleur lien social.

* Avant de télécharger une vidéo, n’oubliez pas d’en demander l’autorisation à son auteur.

La rédaction vous conseille

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *