sante senior

Mutuelle senior : pourquoi et comment y souscrire ?

Quand on vieillit, les dépenses de santé augmentent de plus en plus et rapidement avec l’âge. De nombreux seniors souscrivent à des mutuelles senior comme Avenir mutuelle afin d’être mieux couverts.

Des dépenses de santé en hausse quand on prend de l’âge

En 2013, les dépenses de santé avant intervention de la sécurité́ sociale et de la complémentaire santé était en moyenne de 3000 à 400 0 euros chez les 60 – 70 ans et de près de 6000 euros pour les 80 ans et plus (contre 800 euros pour les moins de 20 ans).

Selon une étude du Credoc en 2012 intitulée « Comment consomment les seniors », 57 % des dépenses de santé sont le fait des seniors. Le Conseil d’Orientation des retraités évalue le montant moyen des dépenses de santé à 2 500 euros par an pour un senior âgé de 50 ans en 2015. Les dépenses de santé s’élèvent à :

  • 4,5 % du revenu disponible Chez les ménages retraités âgés de 56 à 65 ans,
  • 5,7 % chez les ménages retraités âgés de 66 à 75 ans
  • 6, chez les ménages retraités âgés de 76 ans et plus

Les seniors d’aujourd’hui sont en meilleure santé aujourd’hui que ceux des générations passées du fait de la hausse de l’espérance de vie totale et de vie en bonne santé. Cependant, selon un article du figaro, un Français de 75 ans et plus est soigné pour 2,3 maladies en moyenne.

Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle senior ?

A partir d’un certain âge, certaines dépenses alourdissent les dépenses de santé comme les consultations chez le cardiologue, les différents examens parfois peu remboursés comme le traitement de la presbytie, les frais liés à l’appareillage de ou encore les soins dentaires. Les seniors ont davantage recours à des spécialistes que les générations plus jeunes ce qui augmente leur budget en dépenses de santé.

Il est donc nécessaire de prendre une bonne mutuelle senior dès que possible. En effet, les mutuelles senior proposent des garanties adaptées aux besoins des seniors.

Selon une étude réalisée par LeComparateurAssurance.com portant sur le coût des mutuelles en France en 2015, les seniors dépensent en moyenne 212,78 euros pour une mutuelle senior avec des garanties renforcées un couple de seniors de 60 ans cotise en moyenne 212,78 € chaque mois pour une offre aux garanties dites renforcées en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire.

Comment souscrire : les 8 points à vérifier

Le coût d’une mutuelle senior varie en général selon les garanties choisies et son profil (l’âge, le lieu de résidence, le sexe etc.).

  1. Faites le point sur le montant et le type de vos dépenses de santé sur une année afin de vérifier vos besoins réels de couverture.
    N’hésitez pas à demander un devis gratuit avant de vous engager ! Vous pouvez par exemple en obtenant un sur le site de la mutuelle senior Avenir Mutuelle.
  1. Vérifiez les garanties proposées
  2. Quels sont les taux de remboursement notamment concernant les dépassements d’honoraires.
  3. Faut-il ou non passer un examen médical ou remplir un questionnaire de santé pour adhérer ?
  4. La mutuelle propose-t-elle le tiers payant ?
  5. Quelles sont les prestations proposées pour les postes qui vous intéressent le plus ?
  6. Existe-t-il ou non des services ou des prestations complémentaires comme un service d’assistance, la prise en charge des frais de cure thermale ou de médecine douce …?
  7. Y a-t-il ou un délai de carence ?

La rédaction vous conseille

 
 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *