En France, 600 millions d’euros de produits neufs sont détruits chaque année ! De quoi nous faire réagir devant tant de gaspillage. Une association, ADN France, propose une solution originale pour lutter contre le gaspillage non alimentaire en redistribuant ces produits neufs et en leur donnant une seconde vie.
Comment cela marche ?
Les entreprises mécènes donnent leurs invendus à ADN France qui les redistribue aux associations partenaires. ADN a mis en place un catalogue d’e dons qui permet de passer aux associations partenaires de commander en ligne de produits directement. Les produits proposés sont les suivants :
- Matériels d’équipement de la maison
- Vêtements et d’accessoires
- Fournitures
- Produits d’entretien
- Jouets
- Objets de puériculture et de soins du bébé,
- Produits d’hygiène et de bien-être
ADN France, c’est
C’est une association créée en 2009 dont l’objectif est de recueillir des dons non alimentaires de la part d’entreprises mécènes qui donnent leurs invendus.
L’association fait partie d’un réseau européen « Goods to give » présent aussi en Espagne et en Belgique.
ADN est à la recherche de bénévoles
Pour apporter un accompagnement au plus proche des besoins des associations, ADN France a besoin de bénévoles qui peuvent s’engager sur le long terme, quelques heures par semaine, dans la lutte contre l’exclusion.
Cela permettra de participer à la redistribution de 500 000 euros de produits neufs chaque semaine à travers un réseau 650 associations luttant contre l’exclusion dans toute la France. Cela correspond à 750 000 personnes démunies aidées chaque année.