L’Université virtuelle du temps disponible : la culture à domicile

L’Université virtuelle du temps disponible : la culture à domicile

Rencontre avec Edith Moigne, présidente de l’UTVD, Université virtuelle du temps disponible qui propose la culture à domicile …

Qu’est-ce que l’Université virtuelle du temps disponible ?

C’est une association qui propose, grâce aux nouvelles technologies, des conférences quotidiennes destinées à rompre la solitude en développant de nouveaux intérêts en stimulant la curiosité par accès à la culture tout en recréant des liens sociaux..

Elle a été fondée par un cardiologue, Dr Alain Sebaoun, qui souhaitait permettre aux patients ayant subi une intervention ou ayant eu un infarctus de reprendre une vie sociale et stimulante et par une conseillère pédagogique en Arts et Culture, Edith Moigne, qui, durant toute sa carrière, avait travaillé en relation avec des musées, des artistes et des lieux culturels. Ils ont été soutenus par un médecin généraliste d’Angers, Dr Zerbé.

Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ce projet, nous avons décidé d’utiliser les nouvelles technologies afin de proposer ces conférences aux personnes isolées physiquement ou géographiquement.

Toutes nos conférences sont diffusées en direct, sur Internet, ce qui permet des échanges avec les conférenciers et des discussions entre les participants même éloignés de plusieurs milliers de kilomètres …. Ce qui donne des échanges très fructueux.

Pourquoi avoir créé un tel concept ?

Pour répondre au double défi de l’isolement et de la dégénérescence cognitive des personnes âgées.

L’ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES :
Selon une étude de la Fondation de France, 27% des personnes interrogées de plus de 75 ans sont en situation d’isolement relationnel, et ce, indépendamment de leur niveau de revenu, 24% se reconnaissent dans cette phrase « il n’y a personne dans mon entourage pour partager, mes idées, mes centres d’intérêt »

LA DÉGÉNÉRESCENCE CÉRÉBRALE LIÉE À L’ÂGE : La mémoire humaine a l’extraordinaire capacité de ne jamais saturer. Cependant, quand le cerveau n’est plus stimulé, ses facultés diminuent. Pour le garder en forme, certains parlent aujourd’hui de « gym cérébrale ».
L’approche de l’UVTD repose sur l’art et la connaissance Pour nous, ce sont des fenêtres sur le monde extérieur. Ces stimulations variées permettent de travailler et d’entretenir l’attention et la mémoire de chacun.
Nous voulons aider le plus grand nombre à « Bien vieillir en conservant ses facultés cognitives et en développant son réseau social avec des personnes ayant des centres d’intérêts communs rassemblées autour de conférences culturelles interactives ».

Quels sont les retours des adhérents ? Quelles thématiques apprécient-ils le plus ?
Les retours sont extrêmement positifs. Ils trouvent dans la diversité des thèmes proposés un grand intérêt.

Les participants aiment se retrouver autour de conférences proposées sous forme de cycles qui reviennent chaque semaine. Ils s’appellent le plus souvent par leur prénom et, à la fin de la conférence, ils peuvent continuer à discuter (même à distance). Certains s’envoient des livres alors qu’ils ne se rencontreront probablement jamais ou échangent des textes : le lien est créé et nous trouvons cela formidable.

Ils apprécient particulièrement les thématiques proposées sous forme de cycles qui leur permettent d’approfondir un sujet :
– En littérature, par exemple, la conférencière propose un cycle sur les écrivains qui ont écrit sur le bonheur et aborde et explique des textes de grands auteurs de façon très variée.
– L’égyptologie a eu un tel succès que c’est grâce à cette thématique que nous avons créé la « Médiathèque » de l’UVTD pour permettre aux personnes qui avaient raté un épisode de voir ou revoir la conférence. Certaines personnes qui travaillaient encore se dépêchaient de rentrer chez eux pour se connecter !
– Mais aussi les grandes expositions, car ce n’est pas parce que les personnes sont éloignées qu’elles ne doivent pas être au courant de l’actualité artistique.
– L’astronomie passionne et beaucoup suivent ces conférences avec leurs enfants ou petits enfants
– Les jeux ont beaucoup de succès surtout quand ils sont proposés auprès de personnes regroupées dans une salle : tous proposent leur réponse. Ils sont là pour s’amuser mais ils apprennent aussi beaucoup de choses.

Quels types de conférences proposez-vous ?

Toutes nos conférences sont animées par des professionnels de leur discipline : conservateurs de musées, professeurs, guides conférenciers, enseignants à l’école du Louvre, astrophysiciens, musicologues, médecins… Elles durent une heure environ. Les thématiques sont aussi variées que l’histoire, la littérature, l’anglais, la cuisine, l’histoire de l’art, les sciences, la psychologie, le cinéma, des jeux de mémoire ou de devinettes… Une nouvelle thématique sur les « carnets de voyages » a été proposée par une de nos conférencières à ses collègues. Déjà plusieurs ont répondu positivement.
En quoi serait-il intéressant que l’UTVD soit bien relayée sur les Antilles ?
Notre motivation est le partage des connaissances, le plaisir d’échanger de se retrouver autour de thématiques qui stimulent, de diffuser la culture et de prendre du plaisir à apprendre.

La plupart des gens de l’hexagone ne connaissent pas bien la culture des Antilles. Nous n’avons pas la MARTINIQUE … ! À vous de nous proposer à travers notre partenaire local, Happy Silvers, des conférences, des échanges d’images, des légendes, des textes, de la cuisine, des sujets sur l’environnement, la musique, l’histoire…

Quelle richesse cela pourrait-être … ! Bienvenue dans l’UVTD

Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

 

 

Mots clés: , , , , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *