L’Islande, une île de feu et de glaces by Alice

L’Islande, une île de feu et de glaces by Alice

Isolée dans l’Atlantique Nord, l’Islande (103 000 km2) se trouve à 350 km du Groenland et à 1 000 km de la Norvège. C’est un pays de contrastes violents où voisinent volcans et glaciers.

Un plateau de 600 m d’altitude est dominé par les cônes volcaniques du mont Helka et du mont Askja qui sont en activité.

geyser IslandeDe très nombreux geysers jaillissent du sous sol et fournissent gratuitement de l’eau chaude et de l’énergie à la population. Tout à côté, s’étendent d’immenses glaciers comme le Vatnajökull ou le Hofsjökull. En dépit de sa situation très septentrionale à proximité du cercle polaire, l’Islande bénéficie d’un climat doux et frais de type climat doux et frais océanique.

 

Un peuple de pêcheurs

La population est peu nombreuse (200 000 habitants). elle se concentre sur le littoral et dans la capital, Reykjavik, 80 000 habitants. Peuplée par les vikings au IXème siècle, les Scandinaves dominent quelques apports irlandais et écossais.

reykjavik Islande

Les habitants arrivent à cultiver des pommes de terre, des betteraves et, même grâce à l’eau chaude des geysers, produisent des fruits, des légumes, des fleurs dans les serres.

Mais la pêche est le fondement de l’économie. Le hareng, la morue, la baleine fournissent 95 % des exportations et alimentent une importante industrie de conserverie renommée dans le monde entier. Cependant, des usines existent autour de la capitale (engrais – ciment).

Sans voie ferrée, le pays dispose d’une flotte qui assure son approvisionnement. Une grande compagnie aérienne (Icelandair) rompt son isolement. Ses exportations en poissons congelés, salés, fumés, d’huiles et de farines de poissons lui assurent des revenus fructueux.

Les paysages et les activités

aurore borealeVous pourrez aussi y observer des aurores boréales. La meilleure période d’observation est de septembre à mars.

N’hésitez pas à visiter les parcs nationaux magnifiques dans cette région ainsi que de faire de belles randonnées dans cette belle nature préservée. Pingouins, baleines, et oiseaux marins vous y attendent. Vous pourrez faire des randonnées sur les glaciers. Aventure et faune sont les maîtres mots de ce pays magnifique.

Renseignements pratiques

Alice Monstin, retraitée 80 ans

La rédaction vous conseille

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *