La silver économie s’intègre dans tous les secteurs d’activité. C’est une économie transversale qui intéresse les marchés du bien-être, de l’adaptation et de la sécurité, des transports, des loisirs, de la santé, des équipements etc.
Ce marché devait créer 300 000 emplois d’ici 2020 selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques). Il pesait déjà 56 milliards d’euros en 2013. Ce marché en pleine croissance a représenté, en France, un chiffre d’affaires de 92 milliards en 2015 et devrait atteindre 130 milliards en 2020. Il y aura 2 milliards de seniors en 2050 dans le monde.
Waouh ! Tous ces chiffres donnent le tournis ! Quels sont les exemples d’entreprises qui s’investissent dans ce secteur ? Quels sont les facteurs clés de succès sur ce marché ? Que représente la silver économie en Martinique
Quelques entreprises qui misent sur l’or gris
Les facteurs au secours de la solitude des seniors
Notre bonne « vieille » Poste a décidé de mettre en place un nouveau service « Veiller sur mes parents » en utilisant son vaste réseau de facteurs. A partir de 19,90 €/mois, les services sont diversifiés : visites régulières du facteur au domicile des personnes âgées, téléassistance et mise en relation pour des services de petits dépannages.
La Poste n’en a pas à son premier coup d’essai en direction du public senior. En effet, elle commercialise Ardoiz, une tablette numérique qui leur est destinée. Ce matériel dispose d’une interface simplifiée et est couplé avec des services spécifiques. Même si la tablette est commandée dans un bureau de poste, c’est un facteur spécialement formé qui vous la livrera. Il aidera même à vous connecter à Internet et à créer votre adresse mail (le cas échéant) !
Une maison hyper connectée avec Legrand
L’industriel Legrand, plus connu pour ses produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information, s’investit aussi dans la silver économie. Selon leur site institutionnel, l’assistance à l’autonomie est un axe prioritaire du développement durable pour l’entreprise. Le groupe souhaite apporter des solutions innovantes aux seniors en leur permettant de mieux vivre chez eux. Il propose :
- My Home domotique, un ensemble de solutions de matériels. Tout ou presque semble pouvoir être automatisé grâce à ce système.
- Une gamme de produits et de solutions d’assistance à l’autonomie : balisage lumineux, téléassistance, visio-assistance.
Orange Healthcare
Sans proposer de solutions spécifiques, le groupe Orange, à travers sa filiale e-santé, accompagne les acteurs de la santé dans leurs transformations avec des solutions digitales pour un système de santé plus performant.
Des magazines spécialisés dans la presse à destination des seniors
Notre Temps, Pleine Vie, Sorengo, Nouvelle Vie Magazine sont des titres de magazines spécialisés dans le public seniors (plus ou moins jeunes). Selon les chiffres de l’observatoire, en 2017, Notre Temps, le poids lourd du secteur, publiait plus de 763 000 exemplaires.
Dans le monde
Une entreprise high-tech sud-coréenne ne recrute que des seniors à partir de 55 ans Leur employé le plus âgé a plus de 80 ans.
Quelques facteurs clés de succès de réussite dans le secteur
Selon les spécialistes de la silver économie, il faut respecter un certain nombre de critères pour réussir dans ce secteur :
- Il est important de bien comprendre les seniors et leurs besoins.
Le pire serait de considérer qu’il s’agit d’un groupe homogène et de le regrouper sous le terme générique « seniors ». En effet, les personnes de 50 à 65 ans encore actives professionnellement n’ont pas les mêmes besoins ou envies que ceux âgés de 80 ans et plus. Les plus âgées sont davantage préoccupés par leur santé et restent le plus souvent à domicile.
Il existe donc plusieurs marchés dont il faut identifier le canal de distribution et leurs particularités. - Le produit ou le service proposé doit répondre à un besoin tangible (dont la valeur doit être perçue par les seniors) et de nécessité. Il est inutile de leur tenter de leur vendre des produits et des services pour lesquels ils ont une faible affinité technologique. Les facteurs déclenchant l’achat sont l’âge, les revenus, les revenus, la santé, le degré d’affinité technologique etc.
- Il est important de s’intéresser aux prescripteurs qui jouent un rôle important dans la décision d’achat. Il s’agit de la famille ou des maisons de retraite … Les aidants familiaux y ont une part importante.
- Il faut bien choisir son positionnement et sa cible marketing
- Les solutions de financement doivent être pérennes : qui paiera pour le produit ou le service ? Combien et à quel moment ?
Les entreprises de la silver économie en Martinique
Selon une étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, 190 entreprises déclaraient avoir une activité dans la silver économie en 2015. 35 % oeuvrent dans le secteur de la santé, 18 % dans celui de la cosmétique et le bien être et 10 % dans la distribution alimentaire.
Selon une enquête de l’INSEE publiée en septembre 2016 :
- 145 000 personnes auront 60 ans et plus en 2030.
- Les revenus des seniors ont progressé de 34 % en 10 ans mais le revenu disponible est peu élevé chez les plus âgés.
- Les dépenses de santé sont une priorité chez les seniors et l’alimentation pèse dans leur budget
La silver économie, un marché en or (gris) en Martinique ? La réponse est complexe.
Sources : BPI France, INSEE Analyses – septembre 2016, CCIM, fredericserriere.com
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