Les boissons light, est-ce bon pour notre santé ?

Les boissons light, est-ce bon pour notre santé ?

Quand on prend de l’âge, on peut prendre un peu de poids et l’on veut se donner bonne conscience en buvant des boissons light. Sont-elles bonnes pour notre santé et notre tour de taille ?

Les boissons contiennent en général des édulcorants : qu’ils soient naturels ou non, les édulcorants ont pour caractéristique commune de conférer un goût sucré.

Les boissons light aident-elles à maigrir ?

Des chercheurs américains ont mené une étude sur 23 965 personnes de plus de 20 ans, tout IMC (Indice de Masse Corporelle) confondu. L’objectif de l’étude publiée en mars 2014 dans l’American Journal of Public Health était d’étudier la consommation de boissons sucrées et de boissons édulcorées ainsi que l’apport calorique total (boissons et aliments solides)  et de les associer aux différentes catégories de poids corporel.

Ils en ont tiré deux constats :

  • les personnes obèses ou en surpoids consomment plus de boissons « light » que les autres
  • les personnes qui consomment le plus de boissons édulcorées, mangent aussi plus de nourriture « solide » que les autres qui adoptent la version sucrée. Il y a moins de calories dans le verre mais plus dans l’assiette !

Selon une étude parue dans le Journal of American Geriatrics Society, les seniors consommant des boissons light ont plus de graisses abdominales (2,3 cm de tour de taille supplémentaires) que ceux qui n’en boivent pas.

Les boissons light et le diabète de type 2

La consommation de boissons sucrées augmente le risque de surpoids, lui-même facteur de risque de diabète.

Selon une étude, elles augmentent les risque de diabète de type 2 selon une étude réalisée par l’INSERM. Le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France dont 90% sont atteintes du diabète de type 2.

 
 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

2 Commentaire

  1. En ce qui me concerne, je me suis toujours méfiée de tous ces produits light souvent remplis d’édulcorants variés avec leurs effets secondaires désastreux.

     
  2. En ce qui me concerne, je me suis toujours méfiée de tous ces produits light souvent remplis d’édulcorants variés avec leurs effets secondaires désastreux.
    Aux USA où il y a pas mal d’obèses, si on avait trouvé un remède miracle pour devenir mince, cela se saurait depuis longtemps.
    Depuis des années, la mode est aux compléments alimentaires dans ce ce pays où TOUT est excessif. Il faut que nous arrêtons de singer et rester nous-mêmes.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *