A l’heure où les seniors actifs sont de plus en plus nombreux à être à la recherche de nouveautés, de solutions adaptées, de loisirs et de rencontres, il nous a paru essentiel de rencontrer à Paris M. Hervé Sauzay. fondateur de l’Institut Français des Seniors.
Cet institut organise depuis de nombreuses années un événement national incontournable qui a lieu à Paris chaque année courant avril : le salon des seniors. Il a aussi mis au point le concept des « silver testeurs » (voir notre article » Silver Testeur »).
Des études ont démontré que les seniors étaient souvent les grands oubliés des marques et de la grande distribution. La culture du jeunisme est encore bien ancrée dans les stratégies et les plans marketing. Pourtant, selon une étude réalisée par Nielsen, on estime que les consommateurs de plus de 50 ans dépenseraient plus de 7 milliards de dollars en ligne, en particulier dans les voyages et dans l’achat d’appareils technologiques. Selon l’INSEE, au 1er janvier 2060, les plus de 65 ans représenteront 30 % de la population en Europe et 40 % des seniors martiniquais auront plus de 60 ans en 2040. Mieux connaître les seniors, leurs besoins, leurs envies, qu’ils résident dans l’hexagone ou en Martinique (ou en Outre Mer plus généralement), est devenu indispensable pour tout acteur oeuvrant dans la silver économie : c’est l’objectif du concept Silver testeur qui donne la parole aux 50 ans et plus.
Pouvez-vous nous parler du salon des seniors ?
Depuis 17 ans, le Salon des Seniors s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des plus de 50 ans. A travers 250 stands, 60 conférences et de nombreuses animations, la mission du salon est d’accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie. Pour y trouver des idées, avoir toutes les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts. C’est aussi le lieu d’un point annuel qui répond à la question « quoi de neuf pour les seniors ? ».
Le salon couvre tous les domaines de la vie. C’est pourquoi il est organisé en dix villages thématiques : mes droits-ma retraite-mon patrimoine, être en forme (santé), mes voyages-mes loisirs, associations, mon logement, nouvelles technologies, culture, travailler après 50 ans, bien vivre chez moi (maintien à domicile) … La prochaine édition se tiendra du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015 à Paris, Porte de Versailles. Nous organisons également deux déclinaisons régionales à Marseille (28 et 29 mai 2015) et à Nantes (du 13 au 15 novembre 2015).
Quels retours d’expériences avez-vous?
Nos visiteurs passent en moyenne près de 3 h sur nos salons. Ils apprécient particulièrement de pouvoir trouver toutes les réponses à leurs questions, dans tous les domaines, sur un même lieu et dans une ambiance conviviale et sympathique.
C’est leur salon, un espace de liberté et de rencontre, où ils nous disent se sentir respectés et bien accueillis. C’est essentiel pour nous.
Ce qui nous fait plaisir c’est que bien que un sur deux vienne avec une intention précise, ils nous disent avoir découvert à cette occasion quelque chose, une information, une idée à laquelle ils ne s’attendaient pas et qui leur a été utile.
Nous attendons 50.000 visiteurs pour la prochaine édition du salon de Paris, dont le visitorat a progressé de 86 % depuis 2010. Les destinations « soleil » sont très prisées des seniors et la Martinique est régulièrement représentée pour suggérer des idées de séjour dans votre île à nos visiteurs.
Quel type de senior fréquente le salon ?
Le profil type est une femme (64 %) de 62 ans en moyenne. Mais ce qui réunit les visiteurs ce n’est pas tant l’âge ou des critères socio démographiques, c’est avant tout leur état d’esprit commun : la curiosité et l’appétit de vie. Il faut les voir être à l’affut de tout et poser mille questions ! En ce sens ce sont tous des seniors actifs, qui ont décidé d’être pleinement eux mêmes et de vivre leur liberté comme une troisième mi-temps de leur vie. Quand je les vois, je suis heureux et je pense à la phrase de Kennedy que nous avons d’ailleurs inscrite au fronton d’une de nos deux salles de conférences : « l’important ce n’est pas d’ajouter des années à la vie mais d’ajouter de la vie aux années ».
Quel est l’intérêt pour un senior martiniquais de participer au panel Silver Testeur ?
Le panel Silver Testeur a été créé par la même société qui pilote les salons : l’Institut Français des Seniors. Notre idée de base était de donner la parole aux seniors car trop souvent on imagine des choses pour eux sans leur demander leur avis.
Silver Testeur, c’est un panel unique en France qui est constitué de plus de 5000 seniors qui ont choisi de s’inscrire pour participer à des enquêtes approfondies sur différents sujets : actualité, consommation, société…
Il s’adresse à tous les seniors de France Métropolitaine et d’Outre-Mer sans distinction, qui souhaitent prendre la parole pour exprimer leurs besoins et leurs attentes. On s’inscrit sur www.silvertesteur.com en répondant à une centaine de questions pour qu’ensuite on ne vous propose pas des études qui ne vous concernent pas. Si on n’a pas de petits enfants on ne va pas vous proposer de répondre à notre enquête sur la transmission. Les enquêtes faites pour des sociétés, triées sur le volet, sont rémunérées par des bons cadeaux.
Retraite, santé, activités de loisirs, tourisme, etc., les seniors veulent tout savoir ! Participer à un salon qui leur est dédié est une occasion mieux s’informer et devenir silver testeur est enfin une opportunité de faire entendre sa voix !