Avoir des amis à la retraite

Avoir des amis à la retraite

Au moment de la retraite, arrivent de nombreux changements dans notre vie. Ces bouleversements ne doivent pas nous faire oublier que maintenir des liens sociaux et avoir des amis est essentiel pour ne pas vivre dans l’isolement. 


Même si vous pratiquez de nombreuses activités, il est toujours plus agréable et plus stimulant de les partager avec des amis. Votre groupe d’amis peut vous apporter un dynamisme et une motivation supplémentaires pour vous lancer dans de nouvelles activités.

Vous avez désormais le temps ! A la retraite, on a plus de temps libre pour ses amis ! Profitez-en !

Où trouver des amis ?

Si vous n’avez pas d’amis ou souhaitez en élargir le cercle, c’est le moment de sortir de chez vous et de vous inscrire dans un club de sports, de randonnées ou encore dans une association culturelle, de loisirs ou de retraités.

Pourquoi ne pas vous inscrire sur les réseaux sociaux ? Il existe de très nombreux réseaux sociaux et vous trouverez facilement ceux qui vous correspondent le mieux. Il est donc encore temps de découvrir Facebook, Les Copains d’avant, Trombi ou encore Whatsapp (accessible sur mobile), Meetup (pour vous aider à rencontrer des amis près de chez vous autour de vos passions et de vos projets). A condition de respecter quelques règles élémentaires quant à sa vie privée, s’inscrire sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se faire ou de retrouver des amis et d’être en contact avec des personnes qui partagent vos affinités pour les activités ou les loisirs que vous souhaitez pratiquer.

Vos amis habitent loin de chez vous et vous n’avez pas les moyens de les appeler par téléphone ? La solution est d’utiliser l’application Skype qui vous permettra de réaliser des appels audio et vidéo gratuitement si votre correspondant est aussi inscrit sur Skype.

Que faire avec des amis ?

Les activités culturelles : Allez au musée, rendez-vous au cinéma ou encore assistez à une exposition avec vos amis. Pourquoi ne pas aller au restaurant ou dîner ensemble après le spectacle ?

Les activités sportives : C’est le moment de chausser vos baskets et vos tenues de sport. Le sport, c’est bon pour la santé et, entre amis, c’est encore plus sympa et plus motivant.

Les voyages : Les voyages forment la retraite ! Avec des amis, c’est encore mieux à condition de vous mettre d’accord avant de partir sur la façon dont vous concevez le voyage pour qu’il ne devienne pas un enfer ! Si vous n’avez pas un budget important, partez, par exemple, en Martinique en week-end Poz dans le cadre du programme Bien Vieillir de la CGSS Martinique.

Les loisirs : Faire du shopping tout seul est vraiment « tristounet ». Personne n’est présent à vos côtés pour aider à faire le bon choix. Profitez pour faire une virée shopping entre copines !

Quelques conseils pour se faire des amis

  1. Sortez de chez vous !
    La retraite ne signifie pas la fin de votre vie sociale. Vous pouvez tout à fait déjeuner dans les restaurants situés non loin de chez vous. Vous pourrez discuter avec les autres retraités qui s’y rendent certainement et qui partageront peut-être les mêmes centres d’intérêt que vous.
  2. Inscrivez-vous dans une salle de sport
    Outre les bienfaits que procure l’activité sportive, les salles de sport sont des lieux parfaits pour discuter, briser la glace et se faire de nouveaux amis.
  3. Faites du bénévolat pour donner un nouveau sens à votre vie
    Vous ne savez toujours pas comment vous y prendre ? Il existe certainement un nombre d’associations près de chez vous où vous pourrez offrir une aide bénévole. Voilà une belle occasion de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas de lier des liens d’amitié.
  4. Développez de nouveaux centres d’intérêt afin de faire de nouvelles connaissances
    Que vous choisissiez un club service, de lecture ou encore décider de vous remettre aux études en retournant à l’université, l’important est de faire quelque chose de différent qui vous obligera à sortir de votre quotidien. Vous pouvez décider d’apprendre une langue étrangère ou encore étudier l’histoire de l’art.
  5. Rapprochez-vous de vos voisins et de vos proches
    Vos voisins possèdent peut-être un jardin créole : pourquoi ne pas échanger avec eux sur les meilleures méthodes pour cultiver les plantes.
  6. Renouez avec vos anciens amis.

Pour se faire des amis, rien de plus simple. Donnez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Considérez qu’il s’agit pour vous de définir votre futur chemin de vie de la même façon que vous le faisiez quand vous aviez une vie professionnelle active.

Pas encore convaincu ? Avoir de bons amis allongerait notre vie !

Une étude réalisée par l’Université de l’Utah et Brigham Young en Caroline du Nord aux États-Unis le confirme après avoir analysé l’influence des relations sociales sur la mortalité humaine (1).

Il semble que les personnes qui ont une vie sociale active auraient jusqu’à 50 % de plus de chances de prolonger leur vie par rapport à celles dont les relations sociales sont de faible importance.

Avoir des amis est essentiel pour ne pas être isolé du reste de la société mais il ne faut pas oublier qu’avoir un mode de vie sain, une bonne qualité de sommeil, faire du sport est aussi important pour vivre longtemps et avoir une bonne qualité de vie.

Vous ne savez toujours pas comment vous y prendre ? Rendez-vous au salon des seniors qui aura lieu du 6 au 8 novembre de 9h à 18h au Palais des congrès de Madiana à Schoelcher pour rencontrer les associations qui y seront présentes.

Source : site mayormente

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *