Le lotus, un allié de notre santé ?

Le lotus, un allié de notre santé ?

Le lotus est une plante belle pour les yeux mais aussi bonne pour la santé et l’estomac ! Un nouvel article écrit par le Docteur Jean-Louis Longuefosse, pharmacien.

En Chine et au Japon, mais aussi aux Etats-Unis, le lotus est considéré comme un légume. On mange ses graines, ses pétioles, quelquefois ses feuilles, mais aussi et surtout son rhizome.

Les graines de lotus peuvent être consommées crues, à condition d’ôter au préalable le germe vert au goût amer. Ce germe ou “cœur” utilisé en médecine traditionnelle chinoise, est bon pour le cœur et la pression artérielle. De saveur douce, elles peuvent être écrasées en purée et saupoudrées de sucre. Bouillies comme les céréales, elles ont un goût de maïs. Elles peuvent être aussi grillées comme les cacahuètes.lotus

Les graines de lotus, préparées en décoction, sont efficaces contre les diarrhées ; elles permettent de combattre les insomnies, la nervosité, les palpitations.

Les cuisiniers chinois utilisent aussi les pétales de fleurs de lotus.

On peut, par exemple, les mélanger à une mixture à base d’œufs et de farine avant de les faire frire et de les saupoudrer de sucre. L’infusion de fleurs est calmante (toux, insomnie). Certains parent la fleur de qualitésaphrodisiaques ! Le pistil de lotus séché est utilisé comme ingrédient pour préparer une tisane ou parfumer le thé.

Les grandes feuilles vertes de lotus sont parfaites pour cuisiner. On peut y envelopper du riz ou autre aliment pour lui donner une saveur incomparable.

Le rhizome de lotus est un féculent nourrissant. Il est préparée simplement, épluché, tranché et sauté à la poêle, avec juste un peu de sel pour le relever. Lorsque vous cuisinez des rhizomes de lotus, faites-les tremper dans de l’eau froide afin qu’ils ne noircissent pas. Souvenez-vous également de toujours les faire sécher avant de les préparer.

Au plan médicinal, la racine possède des propriétés anti diabétique et anti-obésité.

Dr Jean-Louis Longuefosse

Pour retrouver la page facebook de Plantes créoles, cliquez ici



Les livres publiés par le Docteur Longuefosse

 

 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *