Le chocolat, un aliment bon pour votre cerveau

Le chocolat, un aliment bon pour votre cerveau

Des chercheurs ont révélé que le cacao ou chocolat est une source riche en composés naturels qui protègent le cerveau. Mais, cela signifie pas que vous devriez manger du chocolat de façon exagérée !

Dans une revue récente publiée dans Frontiers sur la nutrition, des chercheurs italiens ont étudié l’effet d’une administration aigüe et sur une longue période de flavanols de cacao. Les flavanols de cacao sont des substances  naturellement présentes dans les fèves. Ils ont voulu savoir comment réagir notre cerveau quelques heures après avoir mangé des flavanols de cacao pendant une longue période. 

La plupart des essais prouve qu’ils ont un effet bénéfique sur la performance cognitive. Les participants ont fait preuve d’une meilleure performance de leur mémoire de travail et d’une amélioration du traitement de l’information visuelle. Quant aux femmes, manger du cacao après une nuit sans sommeil permet de contrecarrer une déficience cognitive c’est-à-dire une moins bonne exactitude dans l’exécution des tâches qu’aurait dû entraîner le manque de sommeil. 

Ce sont des résultats prometteurs pour les personnes souffrant d’insomnies ou devant travailler le soir.

Les effets des flavanols de cacao ont été testés chez les personnes âgées sur une période allant de 5 jours à 3 mois. Leur performance cognitive s’en trouve améliorée s’ils en mangent quotidiennement. Cela a un effet sur l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la mémoire de travail ou encore la fluidité verbale. Les effets étaient plus importants chez les personnes souffrant de début de perte de mémoire ou d’autres troubles cognitifs légers.

Le cacao doit-il devenir un complément alimentaire pour améliorer notre performance ? Il est vrai qu’une consommation régulière de chocolat peut nous fournir des effets bénéfiques sur notre fonctionnement cognitif au fil des années. Cependant, il y des effets secondaires liés à une absorption régulière :

  • sa valeur calorique 
  • les composés chimiques inhérents au cacao tels que la caféine ou théobromine
  • les produits qui sont ajoutés au chocolat comme le sucre ou le lait

Source : thirdage.com

 
 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *