age

L’âge, c’est dans la tête

Beaucoup de personnes ont tendance à se sentir en décalage avec leur âge réel. En effet, les jeunes de moins de 20 ans ont généralement tendance à se percevoir plus vieux, une façon de se responsabiliser et de gagner en confiance en soi.

De nombreuses vidéos Youtube traitent du sujet et vous pouvez les télécharger grâce à ce convertisseur de vidéos Youtube en mp3*

Les seniors se sentent plus jeunes

En revanche, les seniors de plus de 60 ans se sentent beaucoup plus jeunes, ce que l’on peut expliquer par la volonté de garder la forme et être en bonne santé.

Denis Guiot, professeur et auteur de l’ouvrage « Comprendre le consommateur âgé : Nouveaux enjeux et perspectives », considère même cet âge subjectif comme « l’une des composantes essentielles de l’image de soi » puisqu’il reflète non pas le nombre d’années que nous avons vécues, mais comment nous les avons vécues.

Un décalage entre l’âge réel et l’âge subjectif

Il s’avère même que les seniors qui se sentent plus jeunes que leur âge réel ont une espérance de vie plus élevée. Ceci a récemment été confirmé par des chercheurs de l’University College de Londres. En effet, Isla Rippon et Andrew Steptoe ont observé la longévité de 6489 personnes âgées en moyenne de près de 66 ans.

  • Premier constat, (70 %) se sentait au moins trois ans plus jeune que son âge, 25 % avaient un âge perçu correspondant à leur âge réel et 5 % s’estimaient plus vieilles d’au moins un an qu’elles ne l’étaient en réalité.
    Ce décalage ressenti entre l’âge réel et l’âge subjectif est plus courant qu’on ne le pense. Ces différences de perception n’en sont pas moins surprenantes puisque de nombreux paramètres peuvent modifier l’âge perçu : la personnalité, le caractère, les souvenirs, les habitudes, le rythme de vie, l’entourage …
  • La deuxième partie de cette étude anglaise a été l’observation de la mortalité de ces trois différents groupes : alors que la mortalité est de 18 % dans le groupe ayant l’impression d’avoir son âge, elle est à 14 % pour ceux qui se sentent plus jeunes dans leur tête, mais, surtout, atteint 24 % dans le petit groupe de ceux qui se sentent plus âgés que leur âge réel.

Se sentir jeune se traduirait notamment par une plus grande résilience, un sentiment de maîtrise et la volonté de vivre, ce qui impacte directement l’état de santé de la personne.

Pour conclure, la question qui se pose est de savoir si c’est le fait d’être en bonne santé qui nous fait sentir jeune dans la tête ou faut-il se sentir jeune pour rester en bonne santé ?

* Avant de télécharger une vidéo, n’oubliez pas d’en demander l’autorisation à son auteur.

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *