La tradition des oeufs et chocolat de Pâques

La tradition des oeufs et chocolat de Pâques

Ce sont bientôt les fêtes de Pâques. Chocolats en forme d’oeufs, lapins en chocolat et oeufs de Pâques fleurissent dans nos supermarchés et chocolateries. Gourmands et gourmandes, voilà un délicieux moment en perspective. D’où nous viennent ces traditions ?

Pourquoi des oeufs à Pâques ?

oeufs de paquesLes fêtes de Pâques sont les plus importantes dans la religion chrétienne puisqu’elles célèbrent la résurrection du Christ. Il y a plusieurs origines pour l’apparition des oeufs de Pâques. Selon une légende, au Moyen-Age, les cloches, revenant de Rome, se remettaient à carillonner le matin de Pâques et apportaient alors des oeufs ou des friandises qu’elles semaient sur leur route à leur retour. Il faut aussi savoir que l’Eglise avait instauré au IXème siècle l’interdiction de manger des oeufs pendant le carême. On décorait ainsi les oeufs non consommés.

Les oeufs de Pâques sont peints et décorés dans de nombreux pays dans le monde. Leur décoration daterait du XIIème siècle. Le roi Louis XIV en aurait fait une institution.

Que vient faire le lapin dans tout cela ?

Quant au lapin, c’est un animal qui représente la fécondité. En Allemagne, aux Etats-Unis ou encore en Alsace, c’est le lapin qui apporte les oeufs en chocolat (et non les oeufs). Selon une légende allemande, des enfants auraient cru voir un lapin qui aurait été à l’origine d’oeufs cachés dans leur jardin.

Pourquoi du chocolat à Pâques ?

Ne cherchez pas trop longtemps ! Cela est essentiellement commercial. Quel merveilleux moment pour relancer la consommation de chocolat après le carême que viennent de faire les chrétiens.

Source : site radio-canada, francesoir.fr

 

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *