La téléassistance est un outil qui favorise grandement le maintien des personnes âgées ou handicapées. Mais il est important de bien connaître ce service pour bien choisir l’offre la mieux adaptée à votre besoin.
Un service rassurant
Le principe est simple : on installe chez l’abonné un boitier relié à un pendentif qui va transmettre un appel d’alarme en cas d’urgence.
On ne sait jamais à quel moment peut survenir un malaise, une mauvaise chute ou une agression à domicile quand on est seul chez soi. Le service de téléassistance est conçu pour que les secours et les proches puissent intervenir le plus rapidement possible en cas d’accident.
La qualité du service
Tous les organismes en contact avec les personnes âgées doivent avoir une charte de qualité qui garantit la qualité de leur service (accueil, suivi de la prestation, lisibilité du contrat, etc.). Aussi, demandez si les opérateurs qui reçoivent les alertes sont formés. Avec une formation, ils seront plus à même d’évaluer le niveau d’urgence physique et psychologique. Le service doit bien évidemment être opérationnel sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Bien choisir sa formule d’abonnement
Si les dispositifs de téléassistance permettent d’accompagner les personnes en perte d’autonomie, il faut tout de même bien choisir son abonnement.
- Si vous voulez transmettre une alerte alors que vous êtes souvent hors de votre domicile (courses à faire, rendez-vous, promenade etc.), optez pour un système de téléassistance mobile incluant la géolocalisation. Quel que soit l’endroit où vous êtes, on vous trouvera !
- Si êtes le plus souvent chez vous et que vous sortez rarement seul, optez pour un contrat de téléassistance simple à domicile.
- Si vous souhaitez donner une alerte alors que vous êtes dans l’incapacité de le faire, choisissez plutôt un système de téléassistance avec déclenchement d’alarme automatique
- Si votre état de santé nécessite une assistance spécifique en cas de problème, souscrivez alors une formule de téléassistance médicalisée.
Dans tous les cas, préférez les contrats sans engagement de durée ou permettant un désengagement facile.
Les collectivités aident !
En plus de l’aide ménagère ou de l’aide sociale, les collectivités publiques locales proposent la prise en charge de votre abonnement de téléassistance. La prise en charge est le plus souvent accordée aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Mais renseignez-vous auprès du Conseil Départemental ou directement auprès de l’organisme qui a signé une convention avec le Département.
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