A l’heure de la future loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement et du vieillissement accéléré que nous connaissons aux Antilles, la silver économie doit s’imposer à tous les chefs d’entreprise comme une opportunité de croissance ou encore de consolidation. En effet, nos seniors sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps.
C’est aussi un secteur porteur créateur d’emplois qui devrait se développer au fil des ans et qui offre un vaste champ de possibilités en termes d’innovation.
Qu’est-ce que la silver économie ?
La « Silver Economie » (silver pour les cheveux argentés) est un ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elle s’appuie à la fois sur l’industrie et les services. Elle couvre des secteurs très divers de l’économie. Elle rassemble donc l’ensemble des acteurs producteurs de biens et de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage.
Les activités concernées par la silver économie permettent notamment une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie voire une augmentation de l’espérance de vie.[1]
Les secteurs de la silver économie
Ils recouvrent :
- l’habitat : la domotique avec notamment les maisons intelligentes, l’urbanisme, les hébergements collectifs, le BTP pour l’adaptation des logements … Notons que la très grande majorité de nos seniors martiniquais vit à domicile.
- la communication : la téléphonie mobile, les tablettes tactiles
- le transport
- la sécurité : la télé assistance, les modes de paiement …
- les services : les services à la personne pour lesquels il faudra une main d’œuvre nombreuse et qualifiée, le portage de repas …
- la distribution : l’adaptation du packaging, …,
- les loisirs : le tourisme, le sport, les jeux, la simulation sensorielle …,
- la santé : l’e sante, la nutrition, la télémédecine …
- le travail : le télétravail, le soutien des aidants familiaux …
- l’e autonomie
- mais aussi le secteur des mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs.
Ce sont autant de secteurs qui peuvent intéresser nos entrepreneurs martiniquais et dans lesquels certaines de nos entreprises sont déjà présentes.
Pour se développer sur ce marché de façon pérenne, il faut respecter certains impératifs comme pouvoir répondre à des besoins tangibles ou de se développer sur des marchés à forte valeur ajoutée. A titre d’exemple, l’habitat et les technologies de l’information, le maintien à domicile et la santé constituent des secteurs en croissance.
Pour quels types de seniors ?
La silver économie ne se limite pas aux métiers du grand âge et à la dépendance contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord : tous les seniors sont concernés. En effet, le marché des seniors n’est pas constitué d’un seul segment de clientèle. Il se compose de 3 segments de seniors avec chacun des besoins spécifiques :
- les baby boomers de 50 à 65 ans : 83 000[1] en 2013 à la Martinique
- les jeunes retraités actifs de 65 à 75 ans : 34 0002 à la Martinique
- et les ainés, les plus de 75 ans : 32 0002 à la Martinique.
La silver économie définit 3 profils de seniors :
- Les seniors actifs: autonomes et indépendants, ils connaissent un vieillissement habituel.
- Les seniors fragiles : ils présentent des limitations fonctionnelles et une baisse des capacités d’adaptation ou d’anticipation
- Les seniors dépendants ou en perte d’autonomie : ils ont besoin d’aide dans l’accomplissement des actes de la vie courante et requièrent une surveillance régulière. Ils peuvent vivre à domicile ou en EHPAD
Un contrat de filière pour mieux développer la silver économie
La silver économie a donné lieu à la signature d’un contrat de filière en décembre 2013. Il a notamment pour objectif de fédérer les acteurs et d’aider au développement d’activités. Il est fruit d’un travail de plusieurs mois.
Ce contrat[1] s’articule autour de six axes visant à :
- Créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la silver économie : cela consiste à mettre en relation les acteurs, créer la confiance et augmenter la taille du marché et de la demande.
- Favoriser le développement d’une offre compétitive c’est-à-dire créer les conditions de structuration de la filière.
- Exporter les produits et les technologies de la silver économie
- Professionnaliser les acteurs de la silver économie
- Communiquer positivement sur les âgés et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs
- Créer des innovations dans le champ de la silver économie.
Le Japon a été le premier pays à adapter sa société à son vieillissement. La vieillesse n’y est pas une fin. Espaces publics, magasins, transports, cinémas se sont équipés pour faciliter la mobilité des handicapés et l’accès des fauteuils roulants. Dans certains supermarchés, on trouve, par exemple, des produits d’orthopédie (cannes, voiturettes, fauteuils), des allées plus larges, des produits placés moins haut et étiquettes plus lisibles, des boissons et de plats cuisinés spéciaux, ou des services (locations d’équipements spécifiques, livraisons à domicile etc.) tout en ne stigmatisant pas cette population qui ne souhaite pas être étiquetée comme étant des seniors.
La silver économie à la Martinique, c’est maintenant ! Gageons que nos entreprises martiniquaises sauront répondre aux besoins de nos seniors dans les années à venir.
[1] Extraits du contrat de filière sur la silver économie
[2] Insee – 2013
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