La passion des miniatures agricoles

La passion des miniatures agricoles

Etes-vous un passionné des miniatures automobiles ou agricoles ? Collectionner des miniatures est un phénomène de plus en plus courant.

Il s’agit souvent de collections que l’on a commencées en tant enfant et que l’on poursuit à l’âge adulte. Vous pouvez très bien débuter votre collection plus tard dans votre vie car collectionner est un loisir accessible à tous âges et en particulier si vous êtes à la retraite.

Comment démarrer une collection de miniatures agricoles  ?

Rendez-vous dans les boutiques ou encore sur des sites spécialisés dans le modélisme qui proposent des miniatures agricoles ?

Vous pouvez aussi visiter les expositions ou les foires consacrées aux miniatures agricoles. A titre d’exemple, le forum Gros Tracteurs Passion recense les manifestations.

Vous ne manquerez pas de vous rendre en 2018 au salon européen de jouets et miniatures agricoles organisé par l’association ACA (Agri Coll Association). Il devrait avoir lieu à Chartres.

Commencez modestement avec des modèles à portée de votre bourse. Les modèles les plus rares sont certainement les plus chers.

Avant de lancer dans des achats, vérifiez la taille des miniatures (l’échelle).

N’hésitez pas à vous inscrire sur les pages des réseaux sociaux consacrées à votre nouvelle passion et à adhérer à des forums de passionnés comme vous-même afin de vous tenir au courant des derniers modèles ou des échanges que vous pourrez faire.

Quand votre collection aura une taille suffisamment importante, pourquoi ne pas exposer votre collection ? Cela sera l’occasion de rencontrer d’autres amateurs ou collectionneurs comme vous-même.

Quels types de miniatures puis-je collectionner ?

Les miniatures les plus courantes sont les suivantes :

  • les tracteurs à chenille avec ou sans accessoires
  • les moissonneuses-batteuse
  • les charrues
  • les bennes
  • les faucheuses

Il existe bien d’autres miniatures comme les objets télécommandés, les engins pour les travaux de manutention, de fenaison ou encore de fertilisation du sol …

Quel est le coût d’une miniature ?

Si vous démarrez votre collection, prévoyez tout de même un budget pour débuter ainsi qu’un espace ou une vitrine pour exposer vos miniatures. L’idéal est de prévoir un lieu pour pouvoir mettre en scène vos miniatures avec des personnages et de la terre.

Comptez en moyenne 30 à 40 euros environ pour la miniature d’un tracteur.

La rédaction vous conseille

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *