La Guyane, une terre tournée vers l’espace by Alice (3)

La Guyane, une terre tournée vers l’espace by Alice (3)

L’eldorado de la Guyane n’est plus seulement constitué par l’or au fond des mines mais aussi par le travail de la base de Kourou du C.N.E.S (Centre National d’Etudes Spatiales). Suite de notre découverte de la Guyane. Zoom sur la base spatiale.

Le principal avenir de la Guyane est la base spatiale de Kourou

fusee ariane guyaneLe 13 mai 1966, le cargo Mont Joly quittait Marseille, destination Kourou, port situé à 50 Km au Nord-Ouest de Cayenne. C’est là que s’installe la base Marquise de Maintenon, champ de tir spatial français. La décision prise le 16 avril 1964 est sans doute la plus importante qui ait jamais affecté la Guyane.

La résonance est immense en Amérique latine.

En faisant appel à la main-d’œuvre colombienne pour participer à l’édification de la base, la Guyane montre au continent tout entier qu’il est concerné par cette mutation.

Ce champ de tir permet pratiquement tous les orbites, depuis les orbites polaires jusqu’aux orbites équatoriales ce qui n’est pas le cas d’aucun champ de tir du monde.

Se trouvant près de l’équateur, à 5° de latitude Nord, ouvert à l’Est sur l’Atlantique, le centre spatial est particulièrement intéressant pour la mise en orbite des satellites synchrones ou statiomras, avantageux pour les télécommunications spatiales.

Le cap Canaveral étant moins avantagé, la NASA est entrée en négociation avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) dont le Président a déclaré que « Le Gouvernement Français ferait volontiers profiter de ses avantages exceptionnels les organisations spatiales des pays qui le désireraient, les conditions d’utilisation devant faire l’objet dans chaque cas d’un accord particulier ».

La situation par rapport à l’équateur étant bien meilleure que celle de n’importe quelle base australienne et l’absence de terres habitées dans une ligne de tir obligatoirement vers le Nord-est, n’ayant pas d’équivalent en Australie, Kourou est le site privilégié de lancement équatorial des bases européennes conçues par l’ELDO, la Suisse, en premier lieu.

fusee ariane Guyane 2La Guyane s’achemine vers un rôle international de premier plan dans le domaine spatial

Son université de haute technologie prend un essor indéniable. L’envol de la Guyane est bien assuré ! C’est un morceau de Floride qui s’est installé à Kourou, au Nord de Cayenne.

En servant la conquête mondiale de l’espace, c’est son propre lancement dans la compétition économique moderne que la Guyane s’est assurée, sans oublier les immenses réserves d’énergie hydrauliques des « sauts » et les milliers de tonnes de bauxites des monts de Kaw.

Nous pouvons proclamer ensemble que LA GUYANE EST NOTRE SAHARA PETROLIER DES AMERIQUES !

A visiter 

  • La Météo de Karouaba
  • La cine Théodolite de Kourou
  • Les postes de réception d’émission de radar ciné théodolite et de télémesure de Kourou.
  • Toutes les installations de Kourou
  • L’Université

C’est à deux pas de chez nous !… Pourquoi ne pas aller nous plonger aussi dans ce nouvel univers scientifique de l’ESPACE !…

Renseignements pratiques

Alice Monstin, retraitée 79 ans

La rédaction vous conseille

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *