Les frais d’obsèques, un coût non négligeable

Les frais d’obsèques, un coût non négligeable

Quelque soit le choix que l’on fera (crémation ou inhumation), les frais d’obsèques ont un coût non négligeable.

Les frais d’obsèques, un coût non négligeable

Selon la Confédération des Pompes Funèbres et de la Marbrerie, le prix moyen des obsèques qu’ils soient avec crémation ou avec inhumation, varie entre 2 500 et 2400 euros.

Une assurance obsèques, une solution à prévoir

45 % des personnes préfèrent choisir d’organiser leurs obsèques à l’avance selon la CF. Selon une étude sur les « Français et la mort » réalisée par la CPFM-CSNAF en 2012, si les Français conservent un rapport assez traditionnel à la mort, ils souhaitent notamment « réussir » leur mort en en maîtrisant tous les aspects. Pour cela, il paraît nécessaire de prévoir ses obsèques. Selon la fédération 3 millions de Français auraient souscrits un contrat d’assurance obsèques.

Les contrats d’assurance d’obsèques sont destinés à financer les obsèques. Ils permettent de ne pas accabler à la fois moralement et financièrement la famille au moment du décès. Vous pouvez y adjoindre un contrat en prestations. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), 3,9 millions de Français auraient souscrit un contrat d’assurance obsèques à fin 2014, chiffre en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Deux catégories de contrats sont possibles :

  • Le contrat obsèques en capital : le bénéficiaire reçoit le capital prévu au contrat d’assurance obsèques. Le bénéficiaire pourra choisir librement les prestations funéraires.
  • Le contrat obsèques en prestations : il permet d’organiser les funérailles à partir d’un devis qui a été établi au préalable. Il s’agit dans ce cas de convention obsèques.
    Vous pouvez choisir un contrat en prestations standardisées ou personnalisées.

Avant de souscrire une assurance obsèques, vérifiez les points suivants :

  • Existe-t-il une revalorisation du capital au cas où le coût des obsèques aurait augmenté au moment de la survenance du décès par rapport au montant initialement prévu dans le contrat
  • Y-a-t-il un délai de carence et de versement. Les délais de carence peuvent aller de 6 mois à 2 ans.
  • Existent-ils des frais de gestion divers ?

Renseignez-vous avant de décider sur des sites comme celui de www.a-toute-berzingue.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FFA.

La rédaction vous conseille

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *