plat poulet fouchet'matnik

Fouchet’Matnik, un concours de cuisine

On connaît le concept du concours Fourchette qui a lieu chaque année en France ? Fouchet’Matnik est aussi un concours de cuisine entre les salariés de l’association Idées Plus. La 1ère édition a eu lieu le 7 octobre 2017. Interview de Mme Elodie Mopsus-Pétricien, directrice de l’association par le Dr Carolle Chatot Henry, gériatre.

Elodie Mopsus Petricien

Elodie Mopsus-Petricien

Quel concept définit la « Fouchet’Matnik » ?

Fouchet’Matnik est un concours de cuisine entre les salariés de notre association Idées Plus autour duquel nous avons souhaité fédérer un ensemble d’acteurs du secteur médico-social. L’objectif de cette manifestation était de mettre en avant le travail de nos salariés mais également d’apporter une information gratuite au public.

Quel a été le déroulé de la 1ère manifestation qui a eu lieu le 7 octobre au Ranch du Robert ?

Le concours de cuisine a débuté le matin. En parallèle, pendant que les salariés s’attelaient en cuisine, nous avons eu 4 interventions de professionnels du secteur médico-social :

  • Carmen Fall, ingénieur social, retraité de la CGSS
  • Dr Carolle Chatot-Henry, médecin gériatre
  • Marius Jean-Marie, micro-nutritionniste

Ces interventions étaient vraiment intéressantes car c’était avant tout un échange avec le public qui était ravi de pouvoir avoir accès à des informations gratuitement par des professionnels de santé impliqués dans le secteur du médico-social et soucieux du bien-être de nos aînés.

Pourquoi avoir réalisé cet événement et comment a-t-il été perçu par le public ?

La volonté de faire cette manifestation Fouchet’Matnik vient de l’envie d’améliorer notre service de préparation de repas à domicile. C’est un service que nous effectuons essentiellement au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette envie d’améliorer cette prestation, vient du fait que nos auxiliaires doivent s’occuper à domicile de personnes âgées ayant des régimes alimentaires différents et spécifiques au vu de certaines pathologies. Nous souhaitons donc :

  • d’une part travailler avec des spécialistes pour élaborer des menus adaptés à chaque bénéficiaires
  • mais également développer les compétences de nos auxiliaires de vie afin qu’elles puissent être en capacités de préparer des plats adaptés.

Le public présent était satisfait de la qualité de la manifestation de part l’intervention des professionnels, de l’organisation et de l’originalité du concours. Mais également de la restauration prévue sur place avec Epi-santé qui a proposé des produits sans gluten et à base de farines locales et également du déjeuner d’antan du foyer rural du morne-acajou.

La nutrition pour les seniors – qui font appel à vos services – représente-t-elle un élément important dans leur quotidien ?

Oui, cette prestation est importante pour eux car pour la plupart, il s’agit de personnes en perte d’autonomie qui ne peuvent plus réaliser les gestes du quotidien. Cette prestation rentre dans notre prestation d’assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie.

dr-carolle-chatot-henry

Dr Carolle Chatot-Henry

La rédaction vous conseille

 

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *