Faut-il choisir (ou pas) une tablette tactile ?

Faut-il choisir (ou pas) une tablette tactile ?

11,6 millions des seniors surfent sur Internet en France : ils représentent près d’un quart des internautes selon une étude réalisée en 2014 (1). En effet, les seniors ont plus de temps pour se rendre sur Internet. Ils utilisent surtout Internet pour leur vie sociale (49%), pour consulter les sites d’actualité ou de voyage (72%). Ils sont nombreux à plébisciter l’usage d’une tablette tactile.

Certaines maisons de retraite en mettent à disposition de leurs pensionnaires.

Selon la dernière étude réalisée par notre cabinet conseil en silver économie en 2015, 56,2 % des seniors interrogés aux Antilles possèdent une tablette tactile. Consultez les résultats de notre étude à partir de septembre 2016.

Alors, pourquoi pas vous ? Faut-il choisir une tablette plutôt qu’un ordinateur ?

Comment bien choisir sa tablette ?
tablette

Une tablette tactile pour quoi faire ?  

Une tablette tactile est un ordinateur portable ultra plat qui s’utilise sans clavier, en touchant l’écran avec un ou plusieurs doigts pour effectuer les différentes opérations. Elles offrent de nombreux avantages : un poids et un encombrement idéal pour l’emmener partout avec vous, pour visionner des films, pour écouter de la musique, une prise en main facile et un écran tactile qui se commande du bout du doigt. Par ailleurs, elles sont moins coûteuses qu’un PC de bureau et qu’un ordinateur portable. Cependant, certains usages professionnels sont plus difficiles sur une tablette et nécessitent un ordinateur. A condition de choisir un ordinateur 2 en 1 (avec un clavier et un écran tactile) ou clavier sans fil, la tablette n’est pas idéale pour une frappe prolongée.

 

Quelle tablette tactile choisir ?

Il existe de nombreux modèles qui disposent tous d’une connexion wifi. Voici quelques conseils pour se retrouver dans toutes les offres :

  • La taille de l’écran et son ergonomie

    La taille de l’écran est en pouces (un pouce = 2,54 cm) et varie entre 7 et 12 pouces même si la majorité des écrans se situe entre 7 et 10,1 pouces. En vieillissant, nous avons de plus de problème de vue : prenez une tablette ayant a minima 10 pouces.
    L’écran représente un élément important de la tablette. Vérifiez que son ergonomie vous convient.

  • L’autonomie

    Si vous êtes amateur de photos, de vidéos, de musique ou aimez surfer sur Internet, ne prenez pas une tablette d’entrée de gamme. Optez une tablette dont l’autonomie dépasse 5 heures.

  • Le stockage

    Vous choisirez la capacité de stockage en fonction de vos besoins. Plus la capacité de stockage de votre tablette sera importante, plus vous pourrez y mettre du multimédia (des films, des musiques et des photos).

  • Le poids
    Appréciez son poids qui va varier en fonction de la taille de l’écran que vous choisirez. Si vous souhaitez transporter votre tablette dans votre sac, n’optez pas pour les écrans de trop grande taille.
  • Adoptez de préférence une tablette destinée au grand public

    Vous choisirez une tablette spécifique pour les seniors uniquement si vous êtes en situation de grande perte d’autonomie et si des difficultés d’utilisation liées à la motricité, au poids de la tablette et la précision demandée par l’écran apparaissent.

Alors prêt(e) à utiliser une tablette ? Surfez !

(1) Guide de la silver économie 2015

Les ateliers d’Happy Silvers d’initiation ou de perfectionnement à l’utilisation d’une tablette tactile
Ateliers tablette tactile.001

Happy Silvers propose des ateliers spécifiques pour les seniors :


 

 
 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *