La dématérialisation des démarches administratives est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Vous ne pourrez plus y échapper pas que vous soyez senior ou non ! Les seniors sont-ils prêts ?
Une dématérialisation à marche forcée
L’usage du papier dans le cadre des démarches administratives deviendra une exception d’ici 2022 dixit notre Premier Ministre qu’il s’agisse des démarches administratives auprès de l’Etat comme celles que l’on effectue auprès des collectivités locales. « Notre ambition est de faire de la France une société numérique performante et humaine, qui permette à tous les citoyens d’accéder à leurs droits, de s’approprier les usages et potentialités numériques. 100 % de numérisation des démarches d’ici à 2022 … » peut-on lire sur le site du secrétariat d’Etat au Numérique (secretariat-etat.numerique.gouv.fr)
Pour tous les seniors qui en doutent encore, nous les invitons à consulter le site spécialement dédié à la modernisation des services publics (www.modernisation.gouv.fr/). Le gouvernement a lancé un programme de transformation de l’administration baptisé Action Publique 2022. Cette démarche a 3 objectifs :
- Améliorer la qualité des services publics
- offrir un environnement de travail modernisé aux agents
- et accompagner la baisse des dépenses publiques.
Une priorité a été donnée à la transformation numérique des services publics.
Pour faciliter la mise en place des démarches en ligne, le gouvernement a créé un site demarches-simplifiees.fr, une plateforme de dématérialisation destinée aux administrations afin de leur offrir un service clé en main pour numériser les démarches administratives et ainsi s’affranchir des formulaires papiers. Six mois après le lancement du site, 550 organismes y adhérent et en particulier les ministères.
L’Etat a aussi défini les 10 principes de la démarche en ligne « exemplaire ». Elle doit notamment :
- Etre facile à trouver, simple et fluide
- Utiliser un langage clair
- Accompagner l’usager
- Ne pas demander d’informations déjà̀ connues de l’administration
- Faire preuve de transparence etc.
L’Etat a créé des maisons de services au public (www.maisondeservicesaupublic.fr) dans les préfectures et sous-préfectures ou dans d’autres lieux afin d’aider les citoyens dans les démarches administratives. En Martinique, la maison des services au public de Ducos a été inaugurée en mars de cette année.
L’illectronisme en France et chez les seniors les plus âgés
L’illectronisme est un nouveau mot pour désigner la fracture numérique. C’est devenu un réel handicap surtout dans le cadre des démarches administratives. Il concerne ¼ des Français selon le baromètre réalisé par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). En 2017, 12% des personnes âgées de 12 ans et plus soit près de 7 millions de nos concitoyens, ne se connectent jamais à internet et autant considèrent qu’Internet est trop compliqué à utiliser.
Selon cette étude, deux principaux freins à l’usage d’Internet seraient : le manque de protection des données personnelles (36 % des 60-69 ans) et la sécurité des paiements sont les principaux freins à l’utilisation d’Internet. Par ailleurs, 37% des personnes âgées de 70 ans ou plus trouvent qu’Internet est trop compliqué à utiliser (contre 17% chez les 60-69 ans et 9% chez les 40-59 ans).
85% des Français de 12 ans et plus disposent, à leur domicile, d’une connexion fixe à internet. Cependant, des difficultés persistent chez les aînés. En effet, l’étude révèle que les personnes âgées de 70 ans et plus représentent la part la plus importante de la population ne disposant pas de connexion Internet à la maison soit 43% contre 15% de la population en moyenne. Difficile dans ce cas d’effectuer des démarches en ligne pour les seniors les plus âgés !
Si vous êtes concerné par l’illectronisme, rassurez-vous ! L’État a prévu entre 75 et 100 millions d’euros afin de former les 13 millions de Français concernés par l’illectronisme soit 1,5 million par an.
Cependant, force est de constater que la fracture numérique est de moins en moins une réalité chez les seniors les plus jeunes. Les seniors sont de plus en plus équipés : ils sont souvent multi devices (c’est-à-dire qu’ils disposent de plusieurs appareils – ordinateur, téléphone portable et tablettes). La véritable fracture numérique s’effectue vers 76 ans selon une étude.
Des démarches en ligne désormais obligatoires ou qui facilitent la vie
Certaines démarches ne sont désormais accessibles que via Internet :
- Si vous avez besoin, par exemple, d’un passeport, d’une carte d’identité ou encore obtenir un certificat d’immatriculation pour une voiture, vous devrez le faire désormais en ligne. Pour cela, il vous faudra utiliser le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
- Quant au chèque à destination du Trésor Public, il est en voie de disparition. En effet, en 2018, tout impôt ou taxe d’un montant supérieur à 1 000€ (300 € en 2019) doit obligatoirement être réglé par voie dématérialisée. Une pénalité de 0,2% s’applique au montant des sommes payées par un moyen non autorisé, avec un minimum de 15 euros. Il est tout de même possible d’effectuer une demande de remise gracieuse.
- La déclaration d’impôt sur le revenu ne pourra plus se faire qu’en ligne à partir de 2019 quelque soit le montant du revenu fiscal.
Enfin, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a ouvert, en 2017, un service permettant aux salariés de demander leur retraite en ligne. La demande se fait en 6 étapes à partir d’un formulaire pré-rempli avec les données du salarié. Il est possible de transmettre les pièces justificatives en ligne.
Sources : 20minutes.fr, journaldunet