Et voici le premier de nos articles qui seront consacrés aux résultats de notre étude sur les seniors en Martinique réalisée à la fois sur Internet et sur le terrain en 2014. Tous les lundis, nous publierons les résultats de notre étude.
En préambule, retenons qu’au 1er janvier 2014 (1), 38,6 % des Martiniquais ont 50 ans et plus et 23,4 % ont 60 ans et plus. 4 Martiniquais sur 10 auront 60 ans et plus en 2040.
Les seniors à la Martinique et leur image.
Selon nos répondants, c’est à partir de 60 ans (36 % à 60 ans et 20,2 % à 65 ans) que l’on devient senior.
42,7% des personnes interviewées ont entre 55 et 59 ans. Pourtant, 65,2% d’entre elles ne s’incluent pas dans la catégorie « senior ». Selon leur perception, on devient une personne âgée à partir de 70 ans (24,7 %).
3 idées leur viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle de seniors :
- vieillir (19,5 %)
- un changement de vie (16,1%)
- la maturité, l’expérience et la sagesse (15,7%)
Mais pour 10,9 % de notre panel, un senior reste actif et doit s’entretenir ; la retraite et la santé étant évoquées à respectivement 5,6 % et 3,4 %.
Selon nos répondants, les seniors sont attachés à 3 valeurs principales :
- La famille
- Le respect
- L’honnêteté
Tandis que celles qui comptent le moins sont les suivantes :
- L’ordre
- L’égalité
- L’argent
A la question « Vos actes d’achat sont-ils influencés par la publicité destinée aux seniors, notamment celle mettant en avant des seniors connus ? », une grande majorité de notre panel ne s’est pas prononcée. Mais, si des seniors célèbres devaient faire de la publicité, ils choisiraient :
- Pour les hommes, Maurice Alcindor (43,8%)
- Pour les femmes, Gertrude Seinin (46,1 %).
En parallèle, le panel considère que les publicités destinées aux seniors renvoient une image de dynamisme (67,4%) et dans une moindre mesure qu’ils sont à la mode (11,2%).
(1) Source : INSEE
Thèmes abordés dans l’étude :
- image
- mode de vie
- l’informatique
- les modes de consommation
- les voyages et les loisirs
- l’argent et la santé
Données de l’étude :
- 89 répondants interrogés sur Internet et sur le terrain
- 62 femmes et 27 hommes
- étude réalisée entre novembre 2013 et mars 2014
Pour en savoir plus, contactez notre cabinet conseil en silver économie.