Internet joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Rendre son site web accessible à tous est et deviendra un enjeu important pour toute entreprise ou organisme présent sur Internet.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Il s’agit de proposer un site qui peut être consulté par tous : cela concerne plus particulièrement les personnes porteuses de handicap (visuel, moteur, cognitif…) ou encore les personnes âgées dont le vieillissement affecte certaines de leurs capacités.
L’accessibilité ne se limite donc pas à permettre que son site soit visible sur tous navigateurs existants ou encore sur des mobiles !
Des lois et des normes
La loi du 11 février 2005 (1), le décret du 14 mai 2009 ainsi que l’arrêté du 21 octobre 2009 ont fixé les règles d’accessibilité. Ils s’appuient sur des recommandations internationales pour l’accessibilité à Internet. Les sites internet de l’Etat doivent être accessibles aux personnes handicapée que cela soit en ce qui concerne le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Un recueil de règles et de bonnes pratiques (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations – RGAA) a été édité afin d’améliorer l’e-accessibilité des sites web des administrations.
Au niveau international, il existe des règles définies notamment par le consortium W3C via le Web Accessibility Initiative. Il s’agit de recommandations internationales visant à être appliquées à tous les sites Internet. Douze directives (Web Content Accessibility Guidelines) ont été élaborées autour de 4 thèmes principaux. Ainsi, les contenus d’un site Internet doivent être :
- Perceptibles : à titre d’exemple, cela revient à permettre aux utilisateurs de voir et d’entendre un contenu
- Utilisables : l’utilisateur doit pouvoir accéder à un contenu avec un clavier par exemple
- Compréhensibles
- Et robustes.
Aujourd’hui, l’accessibilité des sites Internet à tous peine encore à répondre à la demande de certains utilisateurs même si les outils techniques ont un peu évolué depuis quelques années avec, par exemple, des systèmes de grossissement de caractères ou encore de reconnaissance vocale.
Rencontre avec M. Frédéric Sudraud, directeur général de Facil’iti,
un système innovant d’e-accessibilité
La société ITI Communication propose depuis peu une solution d’accessibilité numérique très innovante, FACIL’iti, qui ne nécessite ni refonte de site web ni intervention.
FACIL’iti est née d’une réflexion autour de l’e-exclusion des handinautes et des seniors. L’objectif est de rendre le numérique accessible en fonction des besoins réels des internautes, qu’ils soient liés à des gênes physiques, sensorielles et/ou cognitives. ITI Communication a choisi de développer cette solution et d’en offrir gratuitement l’utilisation aux usagers. Elle est le fruit de plus de 15 000 heures de R&D et de 4 années de travail.
Cette solution a été conçue pour s’adapter à la majeure partie des sites internet existants (sans nécessiter de les refaire). Ce nouvel outil est simple d’utilisation et ne nécessite aucune installation.
La solution a été testée et validée par les usagers.
En partenariat, ITI Communication et les associations (UNADEV, France Parkinson, Handirect, Silver Eco et APTES et prochainement APF) ont évalué les différentes fonctionnalités de cette solution digitale universelle. L’usager enregistre une fois (et une seule) son profil personnel et l’ensemble des sites dotés de notre solution s’adaptent instantanément.
Les résultats des tests menés auprès des usagers sont extrêmement positifs puisque les utilisateurs constatent 75% de confort en plus lorsqu’ils naviguent sur le web et à 91% réclament sa mise en place sur l’ensemble du web.
Pour les entreprises, les collectivités et les associations, le principe est simple puisqu’il leur suffit de s’abonner pour bénéficier de cette solution.
Une solution primée lors du concours de l’innovation digitale en 2015
FACIL’iti a remporté la médaille d’argent de la Transformation Sociétale au concours national de l’Innovation Digitale 2015, le 1er Juillet à Paris. Le jury, composé de sociétés de renommées internationales (Facebook, La Poste, Figaro Médias, Renault, M6 Publicité…), a récompensé l’innovation à la fois technologique mais aussi sociétale que représente la solution d’accessibilité FACIL’iti.
ITI Communication a eu le plaisir de participer à cette remise de prix, aux côtés d’AXA France (Médaille d’Or) et de La Ville de Paris (Médaille de Bronze).
Une convention de partenariat avec l’Etat en cours de signature
ITI Communication signera sous peu une convention de partenariat avec Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique au Ministère de l’Economie et des Finances, pour la mise en place de FACIL’iti sur les sites de l’Etat, les espaces publics numériques et les lieux de médiations numériques.
FACIL’iti est une réponse à l’exclusion numérique des seniors et des handinautes. L’entreprise vise l’hexagone mais également la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Leur développement se fera également à l’étranger, Europe et Amérique du Nord.
Prêt(e) pour pouvoir enfin tester un site accessible à tous ? Rendez-vous sur Happy Silvers, porteur de la solution Facil’iti aux Antilles-Guyane.
(1) Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées