Demain, je me remets au sport ! Et si je me faisais accompagner par un coach sportif ?

Demain, je me remets au sport ! Et si je me faisais accompagner par un coach sportif ?

Rencontre avec Marine Linval, une jeune femme dynamique, coach sportif à Paris et dans ses environs. Elle a créé un site www.mlcoachsportif.fr.

Marine Linval

Marine Linval

Quels types de coaching proposez-vous ?

Je propose du coaching sportif à destination des particuliers.

La formule principale est celle en coaching individuel. Cela me permet d’offrir un accompagnement totalement personnalisé à chacun de mes pratiquants tant quant à leurs objectifs (bien-être, remise en forme, perte de poids…), à leurs éventuelles pathologies, à l’aspect psychologique ou même à leurs préférences pour certains exercices… Avec ces attentions particulières, on diminue fortement le risque de blessures et les pratiquants se sentent également soutenus. Il devient alors beaucoup plus facile et rapide pour eux d’atteindre leurs objectifs.

Je propose aussi du coaching en petit groupe. Faire du sport à plusieurs est parfois plus motivant. On resserre le lien social tout en veillant à la pratique sécuritaire de chacun.

Enfin, je développe actuellement une offre de coaching à distance pour les personnes motivées ayant déjà une certaine connaissance des exercices. En plus de son programme d’entraînement personnalisé, chacun reçoit des conseils sur la récupération et l’alimentation afin d’optimiser ses résultats.

Pourquoi s’adresser à un coach sportif ? Quels exercices recommanderiez-vous ?

Nombreux sont ceux qui ont conscience de l’intérêt du sport pour la santé mais ne savent pas nécessairement comment s’y prendre, non seulement pour avoir des résultats mais surtout pour pratiquer en toute sécurité. Il y a aussi le cas des personnes qui commencent le sport et qui sont motivées pendant une période mais n’arrivent pas à poursuivre leurs efforts sur le long terme, par découragement ou par manque de temps.

Le rôle du coach est d’encadrer et de sécuriser la pratique sportive en montrant les exercices et en veillant à leur bonne exécution. On doit trouver les mots pour encourager à chaque séance, faire preuve de pédagogie pour prouver l’intérêt des exercices. On apporte aussi nos conseils pour entretenir la motivation ou encore organiser son temps avec la reprise du sport.

Même si d’une manière générale, on recommande de combiner une activité cardio avec une activité de renforcement musculaire, le type de sport recommandé se fera au cas par cas. Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs, la même anatomie, les mêmes pathologies, ni le même rythme de vie. Un enfant n’aura pas non plus les mêmes aptitudes physiques qu’un adulte ou encore qu’un senior et tout cela aura une influence sur le choix des exercices. Cela explique, par exemple, que le programme exceptionnel qu’a fait tel ou telle ami(e) ne marchera peut-être pas sur nous malgré tous nos efforts !

Quels plus apportez-vous aux personnes que vous coachez ?

Mon sourire, mon dynamisme…: j’apporte un moment d’échange, de convivialité et de travail dans la bonne humeur. Cela permet d’évacuer le stress, de passer un bon moment et de se sentir plus détendu après la séance. Même si pendant les phases de travail mes clients peuvent parfois me trouver dure avec eux, ils savent que c’est pour leur bien et ils comprennent rapidement qu’on n’a pas de résultats sans efforts.

De plus, j’apporte un accompagnement diététique car une bonne alimentation est indispensable pour être en bonne santé (ET pour avoir des résultats physiques) ! Je ne donne pas de programme à suivre car je pense que les régimes sont la plupart du temps néfastes pour l’organisme. En revanche, j’aide mes clients à adopter une meilleure hygiène alimentaire. Je leur explique en quoi certains aliments sont meilleurs que d’autres pour la santé, à quelle fréquence manger et comment répartir les repas sur la journée pour optimiser les résultats. C’est un travail de long terme mais qui permet d’obtenir des résultats durables plutôt que des résultats rapides mais instables.

coaching

Comment se déroule une séance de coaching sportif ?

Un coaching sportif doit toujours débuter par un bilan initial. Le but est de permettre au coach de mieux connaître le pratiquant pour bien préparer les séances, mais cela permet aussi au pratiquant de mieux connaître le coach à qui il confiera son corps. On établit ainsi un certain lien de confiance pour optimiser le travail à venir.

Je commence donc par me présenter puis j’interroge le pratiquant sur ses objectifs, sur son rythme de vie, sur sa pratique sportive actuelle et passée et sur ses éventuels problèmes de santé… La séance se poursuit par quelques tests physiques permettant de connaître l’état de forme du pratiquant.

Suite à cela, je lui explique ma façon de fonctionner et je lui donne mes recommandations sur le nombre de séances à programmer par semaine ainsi que le type d’exercices à faire. Je réponds à toutes ses interrogations et s’il est satisfait, nous nous mettons d’accord sur les prochains rendez-vous.

Pourquoi est-il important de faire du sport quand on est senior ? Quels conseils leur donneriez-vous pour le pratiquer en toute sécurité ?

Tout simplement car le sport permet de vivre plus longtemps en bonne santé. En France, près d’1 personne sur 2 est en surpoids ou en situation d’obésité. En Martinique, ces chiffres sont encore plus importants ! Or l’obésité augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète, de certains cancers… Autant de maladies qui touchent nos seniors.

A cela, on peut ajouter le risque de chute (à cause d’une diminution de l’équilibre) qui est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Après une chute, les seniors sont vulnérables à cause du traumatisme physique et psychologique.

La pratique sportive adaptée avec un travail de souplesse et de mobilité permet de diminuer tous ces facteurs de risques, de conserver son autonomie plus tard et donc d’augmenter son espérance de vie sans incapacité.

Je leur recommanderais de se faire accompagner par leur médecin et un professionnel du sport car certains ne le savent pas mais on peut pratiquer à tout âge ! Il suffit simplement d’adapter les séances et les exercices aux spécificités de notre public.

L’accompagnement doit donc être personnalisé et la pratique encadrée par des personnes qualifiées et diplômées. Les coachs sportifs sont là pour les aider !

Alors, prêt(e) à chausser vos baskets ? Vite ! L’entraînement va commencer !

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L'équipe d'Happy Silvers

 

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