Avec la crise, les personnes âgées sont de plus en plus victimes d’arnaques que cela soit sur Internet ou encore à domicile.
Les arnaques touchent de nombreux Français qu’ils soient âgés ou non : à titre d’exemple, en 2013, près de 3 800 plaintes ont été déposées en France suite à un démarchage à domicile selon le site Franceinfo.tv. Les escrocs ne manquent pas d’imagination mais ciblent souvent les plus âgés d’entre nous.
Pourquoi les seniors sont-ils la cible privilégiée des escrocs ?
- De nombreux seniors vivent seuls suite à un veuvage ou de l’absence du conjoint hospitalisé ou encore en maison de retraite. Ils sont alors plus vulnérables car ils sont moins en mesure de demander l’avis d’un tiers avant de prendre une décision parfois coûteuse.
- Les personnes âgées passent plus de temps chez eux car elles ne travaillent plus. Il est plus aisé de les joindre au téléphone ou à leur domicile.
- Certains escrocs estiment qu’elles ont plus d’argent.
- D’autres même s’ils savent que les seniors ont du mal à joindre les deux bouts n’hésitent pas à exploiter leur volonté de faire des économies
- Les seniors ont parfois du mal face aux nouvelles technologies
Quelques conseils pour se protéger des arnaqueurs.
Première règle : si c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas ! Fuyez !
L’escroquerie aux grands parents
Le scénario
Une personne se fait passer pour votre petit fils ou votre petite fille au téléphone. Vous ne l’entendez pas bien car votre ouïe n’est plus aussi fine qu’avant. Vous êtes heureux de l’avoir au bout du fil et vous vous ne méfiez pas. Il ou elle se trouve en grande difficulté et réclame votre aide tout en vous demandant de ne rien en dire à ses parents. Ses problèmes peuvent être divers : il revient de l’étranger ou il est impliqué dans un accident ou encore a des problèmes avec la justice.
Que faire ?
Commencez par vérifier même de façon discrète auprès des parents ou encore d’amis.
Les mails frauduleux sur Internet
Le scénario
Il s’agit de personnes qui souhaitent vous voler des informations personnelles dans le cadre de phishing (« la pêche aux victimes »).
Que faire ?
- Commencez par lire attentivement le mail. Il contient souvent des fautes d’orthographe parfois grossières qui devraient vous alerter. A titre d’exemple, nous avons récemment reçu un mail qui contenait 3 paragraphes de quelques lignes et 15 fautes !
- Ne cliquez jamais sur les liens de provenance inconnue. Si vous avez un doute, ne l’ouvrez pas !
- Jetez ces mails à la corbeille
- Ne jamais donner vos coordonnées ou de mot de passe
- Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour.
- N’installez que des programmes issus de sites de confiance
- Ne répondez jamais à un e mail d’un établissement bancaire ou d’une administration vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne ou vos coordonnées bancaires
Si vous devez effectuer des achats sur Internet :
- Réalisez vos achats uniquement sur des sites de confiance. Préférez ceux situés en France ou encore dans la communauté européenne ou ceux qui possèdent des boutiques physiques.
- L’apparition d’icônes en bas du navigateur (cadenas et clé) est un gage de sécurité lors du paiement
- Essayez de vous renseigner sur la fiabilité du vendeur. Vous pouvez tout à fait téléphoner pour vous assurer que la société existe bel et bien avant de passer commander. Vous pouvez aussi consulter des sites qui regroupent les avis des internautes ou portails de comparateurs de prix.
- Vérifiez que les mentions légales et les conditions générales de vente sont bien accessibles et lisez les attentivement.
- Si vous ne souhaitez pas payer par carte bancaire, il existe des alternatives comme les cartes prépayées ou les systèmes de paiement comme Paypal.
- Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez la en priorité à votre banque, puis déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
L’arnaque à la fausse qualité ou les faux préposés
Le scénario
Une ou des personnes frappe(nt) chez vous et souhaite(nt) vous proposer des produits ou services en uniforme ou non ou se réclame(nt) d’un service public.
Ex : des employés de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques
Que faire ?
- Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
- Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
- Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession.
L’arnaque au téléphone
Le scénario
Votre portable sonne. Vous répondez et personne ne vous répond car la communication a été interrompue. Intrigué, vous rappelez pour savoir qui vous a appelé. Attention, c’est un call back ou ping call.
Votre facture de téléphone mobile arrive et c’est une mauvaise surprise : c’était un numéro surtaxé et facturé en supplément de votre abonnement mensuel
Que faire ?
- Bloquez ce contact sur votre téléphone.
- Ne rappelez pas si vous avez un doute sur l’origine de l’appel. Si cette personne souhaite vous contacter, elle vous rappellera.
Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année. Pour en profiter en toute sérénité, restez vigilants !