Comment bien réussir sa rentrée ? 1ère partie

Comment bien réussir sa rentrée ? 1ère partie

C’est la rentrée et la cloche a aussi sonné pour les seniors. C’est le retour à la réalité quotidienne. Après avoir voyagé, « bullé » et paressé, on peut avoir envie de continuer à ne rien faire : que nenni ! Il faut bouger !

Dr Carolle Chatot Henry

Dr Carolle Chatot Henry

Le Dr Carolle Chatot Henry, gériatre, nous donne quelques conseils pour bien démarrer la rentrée :

Après quelques semaines de vacances, le corps, l’esprit a besoin de quelques repères pour démarrer son année post-estivale. En tant que « génération pivot », les quincas ou plus communément les « seniors » peuvent être amenés à prendre soin de leurs parents, mais aussi de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Il faut garder un équilibre entre les instants pour soi et la vie sociale « impliquée ».

Mettez-vous à profit quelques moments pour écouter votre corps et apprendre à gérer le stress dû à de nombreuses sollicitations familiales… Le retour au réveil matin, le quotidien des activités journalières, les 5 jours ouvrés nous imposent un rythme qu’il est bon d’alléger par quelques idées – conseils.

Le sport pour tous

aquagym

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer un sport. Choisissez ou adaptez votre activité à vos possibilités pour vous sentir bien dans votre corps. Pour choisir un sport, demandez conseil à des professionnels et pour vous motiver, inscrivez-vous dans un club. Comme le conseille Mathilde Batailler « la pratique d’une activité physique après 50 ans permet tout simplement d’anticiper les conséquences du vieillissement et de ralentir le processus de vieillesse. En effet, une pratique régulière chez les seniors, comme à tout âge, va agir positivement sur plusieurs aspects : psychologiques et neurologiques d’une part, physiques et physiologiques, et social d’autre part ».
A lire aussi

Fixez-vous des objectifs réalisables et commencez par une séance d’échauffement (20 minutes), terminez par des étirements et de bien boire, avant, pendant et après l’effort (augmenter la dose journalière). Une activité physique d’au moins 30 minutes par jour permet de rester en forme plus longtemps. La marche des « 10 000 pas de l’OMS » donne de l’ampleur au « bouger » conseillé.

Associées à une alimentation équilibrée, ces 30 minutes d’exercice permettent de conserver la tonicité musculaire et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Vous pouvez aussi les fractionner en 3 séances de 10 minutes.

Tout exercice qui amène à mettre son corps en mouvement est utile. Vous pouvez adapter la durée des activités en fonction de leur intensité.

  • 45 minutes : marche lente, bricolage, mécanique, arrosage jardin, pétanque…
  • 30 minutes (modérée) : marche rapide, ramassage de feuilles, vélo « plaisir », aquagym … etc.
  • 20 minutes (élevée) : marche avec dénivelés, bêchage, jogging, tennis, squash… etc.


L’alimentation pour tous

fruits

Vous avez peut-être fait quelques écarts pendant les vacances : ne les regrettez pas ! et même si la balance accuse un peu les nouvelles rondeurs, il est facile de retrouver les habitudes du « bien manger » dans sa propre cuisine : 5 fruits et légumes, bonne hydratation, éviter le sucre et les sauces… Le message des nutritionnistes est le suivant : manger un « vrai aliment », c’est à dire celui de notre jardin, de notre épicerie … loin de toute préparation industrielle.

A lire aussi

Les ateliers « Bien Vieillir » au sein des entreprises

Si vous êtes toujours actif, pourquoi ne pas intégrer un atelier « Bien Vieillir » quand il existe sinon aider à le mettre en place ?

A lire aussi

Par exemple, la prise de conscience de l’interaction entre bien-être des salariés et performance de l’entreprise a amené la direction de la CGSS de la Martinique à proposer un dispositif de soutien à ses salariés depuis fin 2013. Parmi ses missions, ce service « mène des actions de sensibilisation des salariés à l’hygiène de vie et de prévention de la santé, dans le but de permettre de préserver leur bien-être » comme nous le transmet Larmaillard Marie José, responsable de l’unité « Service Santé et bien-être au travail ».

La réflexion pour tous

mots croises

Tout au long de la vie, notre cerveau a besoin d’être stimulé pour préserver ses capacités.

  • Les jeux de société font travailler notre mémoire ; ils nous font réfléchir pour trouver la bonne stratégie ou le bon mot, font appel à notre attention et ceci, dans oublier l’espace convivial qu’ils génèrent avec les autres joueurs.
  • La lecture est une source de créativité pour notre humeur, d’apprentissage, d’une mémorisation développée … mais aussi permet d’acquérir des connaissances générales. Elle met aussi à contribution toutes nos facultés : concentration, raisonnement, associations d’idées…. de là à écrire nos mémoires comme les ateliers d’Happysilvers le préconisent, il n’y a qu’un pas.
  • Les sorties : un spectacle ou pièce au théâtre municipal d’Aimé Césaire, un concert à l’Atrium, une visite dans nos musées … sont autant de moments à privilégier entre amis ou en famille.
  • Les voyages développent notre sens d’observation, nous permettent de garder l’esprit « ouvert » et favorisent des rencontres avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que nous. Voyage organisé ou à la carte, circuit adapté ou encore hors périodes scolaires, tout est possible. Alors que la croisière s’amuse !

Sources :

  • Sites : réponsesbienvieillir.fr, Happysilvers.fr, fedecardio.org, onvabouger.fr, legifrance (loi sur l’adaptation à la société au vieillissement), plateforme-asv.org (atelier santé ville), una.fr (rapports Aquino, Broussy et Pinville)
  • CNRS : L’apprentissage des langues étrangères après 50 ans, Simona Viggiani Cirillo

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *