fleurs fanees chagrin

Comment aider un ami qui est dans le chagrin

Etre dans le chagrin est une période sombre de notre existence. N’essayez pas de trouver les mots magiques ou la formule qui ferait disparaître la douleur.

Rien ne peut effacer ou minimiser la douleur à laquelle votre ami est confronté. Votre principal rôle est tout simplement «d’être là». Ne vous inquiétez pas de ce que vous dites ou faites : soyez juste la présence sur laquelle la personne peut s’appuyer lorsque cela est nécessaire.

N’essayez pas de minimiser le chagrin ou de faire en sorte que la personne se sente mieux.

Lorsque nous nous soucions de quelqu’un, nous détestons les voir souffrir. Souvent, nous dirons des choses comme « Je sais ce que vous ressentez », ou « peut-être, c’était pour le mieux », afin de soulager leurs blessures. Bien que cela puisse fonctionner dans certains cas, cela ne marche jamais quand on a du chagrin.

Aidez dans les tâches du quotidien

Même si une vie s’est arrêtée, la vie ne l’est pas. L’une des meilleures façons d’aider est de faire des courses, de préparer les repas, de prendre soin des enfants, de laver la lessive et d’aider à l’entretien de la maison.

Ne vous attendez pas à ce que la personne vous contacte

Beaucoup de gens disent: « appelle-moi s’il y a quelque chose que je peux faire ». À ce stade, la personne qui est en deuil se sentira dépassée par la simple pensée de prendre un téléphone. Si vous êtes proche de cette personne, il suffit de vous arrêter et de l’aider tout simplement. Les gens ont besoin de cela mais n’ont pas l’énergie nécessaire.

Parlez des décisions à prendre

En travaillant dans le processus de chagrin, de nombreuses personnes endeuillées signalent des difficultés dans la prise de décision. Soyez une aide précieuse pour votre ami ou votre proche et aidez-les à réfléchir aux décisions à prendre.

N’ayez pas peur de prononcer le nom du défunt

Ceux qui ont perdu quelqu’un en parlent souvent et ont besoin d’entendre le nom et les histoires du défunt. En fait, de nombreux veux apprécient vraiment cela.

Rappelez-vous que le temps ne guérit pas toutes les blessures

Votre ami ou la personne aimée va changer du fait de ce qui s’est passé. Les personnes ont une façon différence de vivre un chagrin. Certains seront « bien » et vivront leur véritable chagrin un an plus tard, d’autres se sentent affligés immédiatement. Il n’y a pas de calendrier, pas de règles, soyez patient.

Rappelez aux personnes endeuillées de prendre soin d’elles-mêmes

Manger, se reposer et se soigner sont des tâches difficiles quand on a du chagrin. Vous pouvez aider en cuisinant des aliments sains ou faciles à préparer. Aidez aussi à faire la lessive. Prenez en charge certaines courses pour que les personnes endeuillées puissent se reposer.

Cependant, ne poussez pas les personnes endeuillées à faire des choses alors qu’ils ne sont peut-être pas prêts à les faire.

Bien qu’il soit embêtant de voir les personnes endeuillées ne plus avoir de lien social et des activités, c’est normal. Ils vous rejoindront quand ils seront prêts.

Évitez de juger

Ne lui dites pas comment réagir ou gérer ses émotions ou la situation. Il suffit de lui faire savoir que vous soutenez ses décisions et vous l’aiderez de toutes les façons possibles.

Partagez un repas

Invitez régulièrement les personnes dans le deuil à partager un repas ou venez déjeuner chez eux car les repas peuvent être particulièrement solitaires. Pensez à inviter les personnes endeuillées lors de dates importantes comme l’anniversaire d’un mois du décès, l’anniversaire du défunt, etc.

Faites une liste de tout ce qui doit être fait avec les personnes en deuil.

Cela peut passer du paiement de factures à l’arrosage des plantes. Priorisez-les. Aidez les personnes en deuil à remplir autant de tâches que possible. S’il y a trop de choses à faire, faites-vous aider par des amis.

Prenez cela comme un engagement personnel d’aider la personne en deuil à traverser cela.

Après un décès, de nombreuses amitiés changent ou se détériorent. Les gens ne savent pas comment agir avec celui qui est en deuil ou ils se lassent d’être auprès d’une personne qui est triste. Faites-vous fort d’entourer votre ami en deuil et soyez un roc pour l’aider à traverser cette période la plus sombre de leur existence.

Source : Brook Noel avec Pamela D. Blair, Ph.D.

 

La rédaction vous conseille

 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *