Alimentation et dentition

Alimentation et dentition

Non seulement une alimentation saine et équilibrée fournit les éléments nécessaires à notre équilibre général, mais elle contribue aussi à la santé de notre dentition.

Si vous avez mal aux dents, que vous avez les gencives gonflées ou encore des aphte – ce qui arrive plus fréquemment avec l’âge et la fragilité de votre dentition – cela peut être lié notamment à votre alimentation. Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils pour entretenir une bonne santé buccodentaire.

Les aliments à intégrer dans l’alimentation, bons pour notre dentition

  • Le magnésium
    Favorisant l’absorption du calcium, il contribue à la croissance des os et des dents.
    On le retrouve dans de nombreux ingrédients comme le cacao en poudre, les grains entiers, les légumes secs, les noix et les graines.
  • Le calcium
    Il est important de consommer suffisamment de calcium pour avoir des dents solides car il permet de renforcer l’émail des dents. Les produits laitiers tels que le fromage, le lait et les yaourts, mais aussi les amandes et le brocoli sont une bonne source de calcium.
  • Alimentation et dentition repasLa vitamine D
    Elle joue un rôle important dans la formation et la santé des os et des dents.

    On la retrouve dans le lait et les poissons gras (saumon, sardines) et les œufs.
  • Les fibres
    Elles stimulent la production de salive pour évacuer les acides et les enzymes qui attaquent les dents. Les pommes, les fruits secs, les figues et les dattes sont toutes de bonnes options.
  • La vitamine C
    Elle est importante pour la formation et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

    L’orange, le kiwi et les légumes verts comme le brocoli et le chou contiennent de la vitamine C.
  • Le phosphore
    Il joue un rôle majeur dans la formation et la solidité des os et des dents.

    Les aliments tels que le lait, le fromage, la viande, la volaille, le poisson et les céréales sont tous de bonnes sources de phosphore.
  • Le fluor
    Utilisé en faible quantité, il ralentit la déminéralisation et renforce l’émail des dents. Il joue aussi un rôle dans la prévention des caries.

    Le fluor est présent dans le poisson, les épinards, le chou, le thé, les huîtres, le foie.

Les aliments à écarter pour notre dentition

  • Les friandises et les aliments riches en sucre
    Évitez ce genre d’aliments car les bactéries présentes dans notre bouche se nourrissent de ces sucres et produisent des acides qui s’attaquent à l’émail. Optez plutôt pour des aliments naturellement sucrés.
  • Les agrumes
    Même si le pamplemousse et le citron sont une excellente source de vitamines, ces aliments sont très acides et peuvent nuire à l’émail de nos dents. Rincez votre bouche après en avoir consommé.
    Alimentation et dentition kiwi
  • Les glucides raffinés
    Les aliments tels que les pâtes, le pain et les biscuits contiennent de la farine blanche transformée qui est néfaste pour les dents. L’amidon se transforme en sucres simples, pour le plus grand plaisir des bactéries qui se trouvent dans la bouche.
  • Les boissons gazeuses
    Elles contiennent des acides citriques et phosphoriques qui usent prématurément l’émail des dents, et ce, encore plus si elles sont aromatisées et sucrées.
  • L’alcool
    En plus d’être mauvais pour la santé générale, il est également nocif à la santé bucco-dentaire et peut être à l’origine des gencives gonflées. L’alcool provoque une déshydratation : il ralentit la production de salive qui régule les bactéries dans la bouche.Alimentation et dentition vin

Il est tout à fait normal de s’accorder un plaisir de temps en temps mais n’oubliez pas de vous brosser les dents et d’utiliser un fil dentaire pour lutter efficacement contre les bactéries.

 

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L'équipe d'Happy Silvers

 

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