gingembre

8 aliments pour booster ses défenses immunitaires.

Rhume, nez rouge, grippe… l’hiver est une saison où les virus sont à l’affut et peuvent considérablement nous affaiblir. Cet article vous propose 8 aliments pour vous aider à renforcer vos défenses naturelles afin de lutter efficacement contre les infections, les bactéries et les virus en tout genre.

  1. Les agrumes

    Vous l’aurez déjà entendu à l’approche de l’hiver qu’il est recommandé de faire une cure d’agrumes. Riches en vitamine C, ils permettent de chasser la fatigue et de booster votre tonus. Alors mettez le paquet sur les oranges, les citrons, les pamplemousses et les clémentines.

  2. Le gingembregingembre

    Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est une racine antivirale et anti fatigue qui aide à prévenir les rhumes. Il stimule également le système immunitaire, tonifie l’organisme et possède des propriétés anti-inflammatoires, notamment pour combattre les gencives gonflées. Ajoutez-le à vos thés, smoothies ou dans vos plats pour une touche exotique.

  3. Le brocoli

    Ce légume fournit une bonne source de vitamine D et d’antioxydants, qui peuvent aider à prévenir les virus. Le sulforaphane qu’il contient aurait également des vertus régénérantes sur le système immunitaire. Consommez-le frais, bien vert et à peine cuit pour profiter de tous ses bienfaits.

  4. Le miel

    Parmi ses nombreux bienfaits, le miel compte aussi des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Riche en nutriments, cet antiseptique naturel aide à soigner les maux de gorge et la toux grâce à son action lubrifiante qui apporte un soulagement instantané. Vous pouvez le consommer dans vos tisanes à la place du sucre ou avec un verre de lait chaud avant d’aller au lit.

  5. L’ail

    AilCette plante contient un antibiotique naturel qui aide à lutter contre les infections virales et bactériologiques. Grâce à ses nombreux minéraux et composés sulfurés, l’ail est un excellent allié pour la santé. Cet anti-inflammatoire naturel peut aussi déboucher le nez, soigner les maux de gorge, traiter le rhume et combattre les gencives gonflées.

  6. Les huîtres

    Elles sont riches en zinc, un oligoélément qui permet à notre organisme de lutter contre les infections et de renforcer le système immunitaire. Les crabes et les bulots sont également de bonnes options à faire figurer sur votre plateau de fruits de mer !

  7. Les poissons grassaumon

    Grâce à leur teneur élevée en oméga-3, les poissons comme le saumon, le maquereau, le hareng ou les sardines ont une action anti-inflammatoire qui prévient l’apparition de certaines maladies. De plus, ils contiennent de la vitamine D qui pourra vous aider à prévenir les infections.

  8. L’eau

    On ne le répètera jamais assez, mais il est important de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour ! L’eau est un élément essentiel à notre organisme et permet de booster les fonctions intestinales et de nettoyer le corps de ses toxines. Vous pouvez la consommer chaude, froide, en tisane ou encore sous forme de potages.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et pour être à l’abri des microbes, il est important de maintenir une hygiène de vie saine, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment.

 

La rédaction vous conseille

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *