velo

4 exercices efficaces pour les femmes de 40 ans et plus

L’arrivée de la quarantaine (et plus !) est un moment mémorable voire difficile ! Vous constatez déjà que vous n’avez plus la même forme physique qu’auparavant. Rassurez-vous ! Même la diva du club de gym la plus assidue et que vous admirez tant en ressentira les effets ! Il est temps de vous mettre à faire des exercices efficaces. 

Les changements physiques qui se produisent souvent entre 40 ans et 65 ans sont les suivants :

  • La perte de tissu musculaire
  • La densité osseuse
  • Une diminution du métabolisme ce qui entraîne que l’on brûle moins de calories.

Si vous ne modifiez rien dans votre programme d’exercices, vous risquez de prendre du poids au lieu de le maintenir.

Des études suggèrent que diminuer le nombre de calories en  consommant 80 % de votre consommation quotidienne habituelle permettrait de lutter contre ces changements. Et un changement dans la façon de faire de l’exercice physique pourrait vous aider à brûler les calories plus efficacement tout en tonifiant les zones à fortifier.

Gennaro Ferra, coach physique et spécialisé dans les cours à destination des plus de 40 ans, délivre 5 façons efficaces de faire de l’exercice afin de vous sentir mieux.

Les escaliers

Pour faire fondre la graisse et développer vos muscles, les exercices dans les escaliers sont parfaits. Cela permet d’affiner la silhouette tout en tonifiant les jambes lors d’exercices d’aérobic. Piquez un sprint dans les escaliers (faites attention tout de même !) et faites du jogging au bas des escaliers. Si possible, alternez course dans les escaliers et jogging au bas des escaliers pendant 25 à 30 minutes. Vous pouvez ajouter un rebond sur une jambe pour faire travailler davantage vos fessiers

Le vélo

Si vous souffrez de tensions musculaires, de problèmes de genou, de pieds ou de mal de dos, le vélo est une séance d’entraînement cardiovasculaire efficace qui diminuera la tension dans vos muscles et vos articulations. Cette activité aura des effets bénéfiques sur le bas du corps. Si vous faites du vélo à l’extérieur, choisissez un parcours avec des montées. Cela vous obligera à vous lever du siège et sculptera vos bras et le haut de votre corps. Essayez de faire une séance de 45 minutes à 1 heure.

La natation

Il est temps de retirer la poussière de votre bonnet de bain et d’aller dans l’eau ! La natation est un sport vraiment idéal pour la poitrine et pour tout le corps. Elle augmente la fréquence cardiaque, développe la force musculaire et l’endurance cardiovasculaire et permet de maintenir le coeur et les poumons en bonne santé. Faites une séance de 35 à 45 minutes.

Le kickboxing

Voilà une séance idéale pour brûler des calories tout en tonifiant le corps. Pour un entraînement complet, combinez coups de poing, coups de pied avec une session d’aérobic plus douce. Le kickboxing permet de faire travailler les abdominaux et de brûler jusqu’à 500 calories si vous le pratiquez pendant 45 minutes. 

Vous pouvez visualiser cette vidéo (en anglais) ici pour vous aider à faire de l’exercice.

 

 

Mots clés: , , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *