arrosoir eau

15 astuces pour économiser sur sa facture d’eau

Quelque soit le mode de règlement que vous avez choisi, l’arrivée de la facture d’eau est toujours un moment douloureux. Voici quelques astuces pour économiser quelques euros sur votre facture d’eau. Adoptez vite ces éco-gestes.

Dans tout le logement

  1. Je m’installe un réducteur de débit sur mes robinets (10 litres par minute contre 12 litres pour un robinet classique)
  2. Mes toilettes sont munies d’une chasse d’eau à double commande ou d’une éco chasse d’eau. Ce sont 3 à 6 litres d’eau au lieu de 10 litres.
  3. J’utilise le programme Eco de ma machine à laver ou j’attends que mon lave linge soit rempli avant de mettre en marche.
  4. Je fais réparer toute fuite d’eau. Selon l’Ademe, un robinet qui goutte couterait 100 euros par an
  5. Changer votre lave vaisselle ou votre machine à laver si votre appareil ménager n’est pas économe.

    Dans la cuisine

  6. J’essaie au maximum de laver mes légumes dans une bassine et non en laissant l’eau couler (on le fait quasiment tous !)
  7. Je remplis mon lave-vaisselle au maximum.
  8. Si je fais la vaisselle à la main, j’utilise de préférence une bassine.
  9. Je réutilise l’eau de lavage de mes légumes pour arroser mes plantes.

    Dans la salle de bain

  10. Je préfère les douches aux bains. C’est 3 fois moins d’eau utilisée. Une douche n’utilise que 20 à 60 litres d’eau alors qu’un bain, c’est 150 à 200 litres d’eau. Même en prenant ma douche, je ferme le robinet quand je me savonne.
  11. Je me brosse les dents ou je me rase, robinet fermé.
  12. Je m’équipe en mitigeurs thermostatiques. Il trouvera automatiquement la bonne température et évitera de laisser couler l’eau chaude et froide inutilement.

    Dans le jardin

  13. Je m’équipe en récupérateur d’eau de pluie que j’utilise pour arroser mes plantes.
  14. J’arrose mon jardin de préférence le soir pour éviter l’évaporation de l’eau pendant la journée.
  15. Je préfère utiliser du matériel d’arrosage du type goutte à goutte ou encore micro-asperseurs car il est plus économe en eau que les classiques jets d’eau.

Sources :

La rédaction vous conseille

 

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Un commentaire

  1. On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.bravo pour toutes ces bonnes initiatives. Ce qui montre bien que les économies d’eau peuvent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *