10 Plantes de santé essentielles au jardin

10 Plantes de santé essentielles au jardin

Que vous n’ayez qu’un petit coin de jardin à votre disposition, voire un petit mètre carré de balcon ou d’une terrasse, ou que vous disposiez d’un grand terrain, vous pouvez cultiver facilement vos plantes médicinales créoles, pour le bonheur de votre santé.

La plupart de ces herbes ont besoin de beaucoup de soleil comme le basilic, la citronnelle, le doliprane ; mais certaines apprécient un peu d’ombre comme le chardon béni, le gingembre et le safran-pays. Plantez-les près de la maison pour les avoir tout le temps sous la main. Voici 10 plantes de santé qu’il vous faut absolument planter dans votre jardin !

 

Nom de la plante Propriétés
Aloes (Aloe vera)

aloes JL Longuefosse

Photo JL Longuefosse

La plante de référence pour les premiers soins : entorses, foulure, douleurs articulaires, coup de soleil, plaie et blessure, piqûre d’insectes, éruptions, eczéma, etc. Appliquer le gel d’aloès associé ou non à de l’argile verte. Par voie interne, la plante stimule les défenses immunitaires et a des propriétés hypoglycémiantes et hypotensives. Plantez en plein soleil dans un sol bien drainé. Culture en pot aisée.
 A-tous-maux (Alpinia zerumbet)

Atoumo Photo Dr Longuefosse

Atoumo
Photo Dr Longuefosse

Ce n’est pas une panacée mais presque ! Les fleurs et les feuilles sont un excellent remède contre les états grippaux, la toux, l’indigestion; elles sont également antioxydantes, antihypertensives et antifongiques ; les racines ont des propriétés anti-ulcéreuses. Arbrisseau assez volumineux, qui pousse facilement au jardin en plein soleil ou mi-ombre, en haie ornementale.
 Basilic (Ocimum basilicum)

basilic JLL

Photo basilic
Dr Longuefosse

Il stimule l’appétit et la digestion et est utile en cas de rhume et de nervosité. Nécessite une terre riche en matières organiques, plein soleil ou mi-ombre. Culture en pot facile. Nécessite une taille régulière pour se renforcer.
Brisée, trois tasses (Lippia alba)

Brisée Photo de Dr Longuefosse

Brisée
Photo de Dr Longuefosse

L’infusion citronnée des feuilles est employée comme digestif et tranquillisant nerveux ; en usage externe on l’utilise pour traiter les mycoses. Culture en pleine terre ou en pot en plein soleil. Nécessite une taille régulière pour ne pas devenir envahissante.
Chardon béni, herbe à fer, radié la fièvre (Eryngium foetidum)

chardon béni JLL

Photo
Dr Longuefosse

L’infusion des feuilles est « réchauffante », utile dans les affections respiratoires avec fièvre, les troubles gastro-intestinaux. Ciselées dans les plats, les feuilles remplacent la coriandre. La plante requiert de l’ombre ou de la mi-ombre, un sol lourd et humide. Elle se cultive facilement en pot. Pour favoriser la croissance des feuilles basales, pincez la tige centrale afin d’éviter la floraison.
Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Citronnelle tige 2

Photo
Dr Longuefosse

Les feuilles de citronnelle s’utilisent en infusion en cas d’affections respiratoires, de grippe, de fièvre et de problèmes digestifs. Elles sont aussi légèrement sédatives. Sa culture est peu exigeante dans un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé. Enlevez régulièrement les feuilles fanées afin de favoriser la repousse.
Doliprane (Plectranthus barbatus)
 
doliprane
Réputée pour soulager les maux de tête, la fièvre, les troubles digestifs et hépatiques, les rhumatismes, la nervosité, les affections cutanées, les affections respiratoires ; c’est aussi un protecteur cardiaque et anti-âge. Elle apprécie un sol bien drainé, ensoleillé ou partiellement ombragé.
Gingembre (Zingiber officinale)

gingembre

Riche en huile essentielle, c’est le tonique de prédilection, utile aussi en cas de nausées, de refroidissement et de rhume. Aromate incontournable possédant un arôme amer et épicé. Peu exigeant il apprécie un sol profond et drainé, en plein soleil ou mi-ombre. Il peut être cultivé en pot.
Orthosiphon, moustache de chat (Orthosiphon aristatus)

Orthosiphon Photo du Dr Longuefosse

Orthosiphon
Photo du Dr Longuefosse

La plante de choix pour traiter les affections rénales et hépatiques. Plante de drainage, hypocholestérolémiante, c’est un allié des régimes amaigrissants. Apprécie un sol riche et humide à mi-ombre en pleine terre ou en pot.
Safran-pays, curcuma (Curcuma longa)

safran-pays JLL

Safran pays
Photo de JL Longuefosse

Riche en curcuminoïdes, des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Très utile en cas de douleurs articulaires et rhumatismales et comme protecteur hépatique et anticancer. La plante préfère un endroit légèrement ombragé, humide et bien drainé.

 

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le livre du Dr Longuefosse « Mon jardin de santé créole ».


 

Les livres publiés par le Docteur Longuefosse

Pour retrouver la page facebook de Plantes créoles, cliquez ici

 

 
 
 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *