chronique du 27 juillet -

10 conseils pour prendre soin de soi pendant les vacances

Parce que vous le valez bien ! Voici 10 conseils pour prendre soin de vous pendant les vacances.

  1. Avant de partir, mon médecin traitant je consulterai

    Même si vous vous sentez toujours aussi jeune, prenez le temps de consulter votre médecin traitant avant de partir en voyage. En fonction de votre lieu de vacances et surtout si vous devez vous rendre à l’étranger, il pourra vous donner des conseils utiles et mettra à jour vos vaccinations si nécessaire.

  2. Sans excès, je me ferai plaisir 

    Vous partez en croisière ? Vous rêvez déjà de buffets somptueux et sans limite. Vous imaginez déjà votre assiette regorgeant de nourriture que vous pourrez remplir encore et encore …. Psitt ! Réveillez-vous ! Pensez à tous ces kilos que vous allez prendre pendant votre voyage de « rêve » et à votre mine effarée, yeux écarquillés, figure décomposée devant l’horreur » de la situation (+ 4 à 5 kilos en une seule petite semaine). En clair, faites-vous plaisir mais pensez aux lendemains qui ne chantent pas toujours quand on est tout seul face à sa balance.

  3. Faire du sport, je n’oublierai pas

    S’offrir de longs moments de farniente, c’est ce qu’il faut faire pendant les vacances mais il ne faut pas oublier de continuer à faire du sport. De plus, il sera encore plus difficile de reprendre des activités sportives à la rentrée après une période d’inactivité.
    Profitez de ces moments de vacances pour continuer ou pour vous remettre au sport.
    Si vous n’en avez pas pratiqué depuis longtemps, faites-le de façon progressive après avoir consulté votre médecin.
    Voici le rituel que vous adopterez : « Je ferai donc 30 minutes de sport TOUS les jours pour me maintenir en forme. Randonnées, danse, natation, vélo … : c’est au choix ! ».
    Si vous êtes au bord de la mer, essayez de faire du jogging dans l’eau. C’est très agréable et bon pour les tensions nerveuses.

  4. A m’hydrater, je penserai

    En cas de fortes chaleurs, il faut absolument boire davantage. Quand on vieillit, la sensation de soif s’émousse. Oubliez les boissons gazeuses pleines de calories (inutiles) et ruez-vous (oui, oui !, vous avez bien lu : ruez-vous) sur l’eau tout simplement qu’elle soit pétillante ou plate. Si vous êtes hypertendu, faites attention à certaines eaux gazeuses qui contiennent beaucoup de sodium (teneur en sodium supérieure à 200 mg/L)

    Optez pour une alimentation riche en eau avec des fruits gorgés d’eau (les pastèques par exemple) ou des légumes qui en contiennent beaucoup comme les courgettes, les concombres ou les tomates.

  1. Les heures trop chaudes, j’éviterai

    Si vous devez tout de même sortir pendant les heures chaudes (entre 10h30 et 16h), pensez à vous couvrir la tête. Les chapeaux sont à la mode : profitez-en !

    Les seniors sont plus sensibles à la chaleur et la supportent moins bien que les plus jeunes. Le risque si on ne boit pas assez, c’est la déshydratation.

  1. A mes cheveux, je penserai

    Le soleil, les bains de mer avec les petits enfants, la piscine : que d’agressions pour les cheveux blancs ! Dépourvus de mélanine, les cheveux blancs sont plus poreux et deviennent sensibles à la chaleur, au tabac, aux conditions climatiques et à la pollution, au point de prendre parfois des couleurs indésirables. Rincez-les après un bain à la mer et à la piscine et optez pour des soins solaires riches en vitamine E.
    En dehors de ces soins, prenez le temps de vous occuper de vos cheveux pendant les vacances. Offrez-leur des bains d’huile et des masques pour leur redonner du tonus et de la brillance. Vous pouvez aussi appliquer une huile de protection solaire spéciale sur vos cheveux.

  1. De mes pieds, je prendrai soin

    Vous êtes en voyage et vous battez « le bitume » à pied tous les jours, infatigable, avalant des kilomètres à la recherche du graal (le souvenir pour votre oncle Paul ou pour la cousine Germaine) ? Pensez à vos … pieds. Portez des chaussures bien adaptées à vos pieds. Offrez-leur des bains et de la crème hydratante en fin de journée.

  2. Aux premiers signaux d’alerte, je prêterai attention

    Prendre soin de soi, c’est aussi faire attention aux signaux d’alerte parce qu’on n’a plus 20 ans et qu’il ne faut pas trop préjuger de ses forces.
    Cela peut se traduire par une sensation d’affaiblissement, de fatigue, des crampes diurnes ou nocturnes, etc.

  3. Les numéros utiles en cas d’urgence, j’aurai à portée de main

    Un malaise, une chute, cela peut arriver à n’importe quel moment. Savez-vous que les chutes représentent les 2/3 des accidents chez les seniors ? Cela n’est pas dans un moment de stress que vous chercherez le numéro du SAMU (15), des pompiers (18) ou encore de SOS médecins.
    A la rentrée, pensez à vous inscrire à un atelier autour des gestes qui sauvent.

  1. A mon retour, mes activités, je continuerai

    Ah, comme il est agréable de ne rien faire. Oublier d’aller à l’aquagym, aux cours de salsa, de peinture, de photographie, de participer aux répétitions du club théâtre, d’aller en randonnées avec mes amis, de garder mes petits enfants … ouf ! Et si, vous décidiez de ne plus RIEN faire ? Impossible ! Bien vieillir, c’est garder du lien social dixit Dominique Felvia d’Happy Silvers dans quasiment toutes les rubriques dans France Antilles.

    A la rentrée, c’est décidé ! Vous irez vous inscrire sans tarder dans une association afin d’avoir des activités pendant toute l’année. Vous pourrez aussi vous rapprocher des organismes qui mettent en place des ateliers dans le cadre du programme Bien vieillir de la CGSS Martinique, du RSI et de la MSA.

Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Un commentaire

  1. Votre site est super

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *